80% des consommateurs comparent les prix en ligne avant de l’achat, et selon Transaction, 65% de gens consultent les comparateurs de prix sur leur téléphone mobile quand ils font des achats dans les magasins physiques.
Par conséquent, il n’est pas du tout étonnant que des comparateurs de prix des services ou produits vont attirer une attention massive. Pour ceux qui y sont intéressés, j’ai un petit conseil : faites tout d’abord des études et recherches suffisantes. Malgré la demande croissante, le concurrence est féroce dans ce domaine comme pour toute activité en ligne.
Dans cet article de blog, nous allons concentrer sur comment créer un site de comparateur de prix, comment construire un pipeline de données pour effectuer des comparaisons et comment inciter les gens à visiter votre site.
Allez-y !
L’ABC de créer un comparateur de prix
La création d’un site de comparateur de prix est le même que celle des autres sites Web commerciaux. Et si vous souhaitez attirer le meilleur trafic vers votre site, il y a pas mal de choses à considérer.
Maintenant, allons nous découvrir les ABC essentiels de la création d’un comparateur de prix.
Tout d’abord, choisir une niche.
Pour créer un comparateur de prix, la chose la plus importante est de se concentrer et de cibler sur une niche. Certes, vous pouvez l’étendre plus tard, mais au début de votre projet, le mieux est de cibler une niche précise.
Remarquez : n’essayez pas de vous attaquer à des géants comme Google Shopping ou Shopzilla. Au contraire, allez chercher une niche que vous connaissez déjà bien et commencer avec le premier pas. Pas à pas, on va loin. Parmi les comparateurs de prix centrés sur une niche spécifique, on cite Gocdkeys qui compare les produits de jeux vidéo, vapalape qui compare le prix des cigarettes, et Farecompare qui compare le prix des vols.
Selon l’enquête menée par Wiser, le plus de consommateurs comparent les prix de :
Produits électroniuqes (90 %)
Appareils ménagers (84 %)
Produits alimentaires (78 %)
Appareils de streaming (71 %)
Vêtements (71 %)
Autres (13%, y compris véhicules, produits de nettoyage, maquillage et produits de beauté, décoration, jouets, vacances, divertissement)
Ensuite, décider les sources de données.
On sait que les données occupent une place primordiable pour la création d’un comparateur de prix, et donc, où les chercher ? Il est à décider des sources de données importants en fonction de la niche choisie. Cela nécessite une étude approfondie et étendue du secteur cible.
Par exemple,
Un de nos clients a l’intention de créer un comparateur de prix des pièces d’automobile. Les sites auxquels il est intéressé sont comme le suivant :
Et puis, construire un pipeline de données.
Vous ne voulez jamais ajouter des données au comparateur des données manuellement, et heureusement, il y a des moyens intelligents.
Il existe trois façons d’obtenir des données pour faire une comparaison de prix
⬝ Connexion API : connecter à une plateforme tierce par le biais d’une requête API et obtenir des données mises à jour automatiquement. Mais il existe de toute façon un inconvénient, c’est que les données sont sous contrôle des propriétaires des plateformes tierces.
⬝ Service de données : confier la tâche de trouver un nombre océan de données à un fournisseur de données semble un moyen efficace pour ceux qui ont besoin de données pour une seule fois. L’inconvénient est que les données nécessitant des mises à jour fréquentes peuvent être coûteuses.
⬝ Web scraping : le web scraping met en service des robots de crawler pour récupérer des données à partir des sites Web cibles. Ce genre d’outils sont capables de transmettre instantanément des informations précises et actualisées à un site de comparateur de prix, de sorte que vous n’avez pas besoin de compter sur les fournisseurs de données pour obtenir les données dont vous avez besoin.
En effet, on a l’intention d’approfondir la récolte de données avec le web scraping, puisque les deux premières façons sont claires et plutôt directes. L’explication détaillée est composée de trois parties : qu’est-ce que web scraping ? Comment le web scraping contribue à la création de comparateur de prix ? Pourquoi le web scraping semble une méthode fiable pour trouver les données ?
Le web scraping dans la création de comparateur de prix
Qu’est-ce que le web scraping ?
Une réponse détaillée se lit sur cet article Web Scraping : Introduction et Applications. Et en bref, le web scraping est une technique pour extraire tout ce qui est affiché sur des sites Web en changeant les données non-structurées dans des formes structurées.
En ce qui concerne les comparateurs de prix, vous devez extraire diverses données à partir de plusieurs sites pour présenter des informations de prix et la comparaison des produits sur votre site de comparateur.
Comment le web scraping contribue à la création de comparateur de prix ?
La comparaison de prix n’est pas aussi facile qu’il ne semble.
Puisque votre site est basé sur les informations, les données que vous fournissez occupent une place primordiales. Mais malgré tout, des difficultés existes :
✎ Tous types de données : dans la fin d’offrir une valeur véritable, les comparateurs de prix ne doivent pas montrer seulement les prix, mais aussi des détails sur les produits et les avis clients, etc.
✎ Nettoyage de données : pour assurer que la comparaison de prix soit facile à consulter et à comprendre, les données doivent être structurées et claires.
✎ Une multiple de sources de données : pour être informatif, le comparateur doit rassembler les données sur les produits provenant d’autant de sources que possible.
✎ Mise à jour fréquente de données : pour l’empporter sur d’autres comparateurs, il est nécessaire que vos données sur les produits soient fraîches et valides, ce qui requiert des mises à jour fréquentes.
Le web scraping est capable de contourner ces difficultés et semble ainsi un moyen idéal pour trouver les données de source qui sont à la base de la création d’un comparateur de prix. Quand il est coûteux d’organiser une équipe professionnelle, surtout pour les entreprises qui débutent, on peut choisir de créer un robot de web scraping par lui-même ou utiliser des outils de web scraping, comme Octoparse, Webscraper, Import.io. Bien sûr qu’il y a beaucoup d’outils et vous pouvez faire une comparaison avant de définir celui qui convient le moeux à vos besoins.
Comment fonctionne le web scraping
Il est à noter que l’introduction suivante est basée sur Octoparse. Mais il est reconnu que beaucoup d’autres outils supportent également les fonctions suivantes tandis que certains non.
☑ Récupérer toutes sortes de données : sans exagération, un outil de web scraping est capable d’extraire tout ce qui est lisible sur les pages Web, comme texte, tableaux, image, vidéo…
☑ Nettoyer les données automatiquement avec l’outil RegEx : l’expression régulière est largement utilisée dans l’industrie de big data et cet outil est capable de découper, remplacer, modifier les données comme vous le souhaitez. Mieux encore, après avoir ajouté des étapes de RegEx, le nettoyage de données va fonctionner automatiquement.
☑ Obtenir les données de toutes les sources : la plupart d’outils de web scraping permettent de créer des scrapers, de les lancer et d’extraire des données avec eux. De plus, les utilisateurs peuvent obtenir les données directement par le biais d’une connexion API.
☑ Planifier le scraping pour des mises à jour automatiques : les scrapers s’exécuteront régulièrement et extrairont les dernières données à la fréquence requise.
4 étapes d’obtenir les données avec des outils de web scraping
Étape 1 trouver la source de données : quel site Web à scraper ?
Étape 2 configurer des scrapers avec les outils de web scraping : avec Octoparse, il suffit d’entrer les urls des sites cibles avant de configurer les scrapers.
Étape 3 lancer les scrapers après les avoir plannifiés : cela veut dire que les scrapers vont s’exécuter automatiquement.
Étape 4 obtenir les données toujours mises à jour via une connexion API : par exemple, API est disponible dans Octoparse.
Octoparse est à votre choix !
Ce logiciel est capable de collecter automatiquement toutes les données de n’importe quel site Web dans de monde et de les intégrer à votre site Web sans avoir à le faire manuellement. De plus, il permet même aux gens sans connaissance technique d’obtenir les données nécessaires pour créer un comparateur de prix.
Vous souhaitez créer votre site de comparaison de prix ? Profitez d’un essai gratuit d’Octoparse et découvrez à quel point cela est facile.
En résumé
- Il y a une demande croissante pour les comparateurs de prix, et certains produits sont recherchés plus que d’autres.
- Décider une niche très centrée, surtout pour les nouveaux débutants, parce que la compétition est féroce.
- Construire votre pipeline de données avec la technique de web scraping comme Octoparse.