logo
languageFRdown
menu

Exporter les résultats de recherche de Google Maps vers Excel

7 minutes de lecture

Google Maps est une très bonne source pour trouver des leads et des contacts commerciaux. Comme des données sur toutes les entreprises autour du monde sont disponibles dans Google Maps, c’est l’une des ressources incontournables si vous recherchez des entreprises locales et souhaitez obtenir leurs données.

Alors, est-il possible d’extraire ces données ?

La réponse à cette question est “OUI”. Vous pouvez extraire les résultats de recherche de Google Maps et exporter toutes les informations commerciales dans une feuille Excel ou un fichier CSV. Il existe de nombreux crawlers de Google Maps qui peuvent aider à obtenir ces données, par exemple Google API lui-même. Mais de toute façon, chaque crawler a ses avantages et ses inconvénients. Dans cet article de blog, j’ai l’intention de vous démonstrer la meilleure méthode pour extraction de données Google Maps – c’est-à-dire utiliser Octoparse qui offre une solution idéale : aucun codage, capable d’extraire tous les champs de données, rapide, pas du tout cher (par rapport à d’autres produits similaires). Sans plus attendre, laissez-moi vous montrer quelles données nous pouvons extraire avec Octoparse et à quel degré est-il facile et rapide d’exporter les résultats de recherche de Google Maps.

 

Quelles données Google Maps pouvons-nous extraire ?

En tant qu’un des outils cartographiques les plus puissants du Web, Google Maps réunit des entreprises, des restaurants, des magasins, des hôtels, etc. C’est une ressource précieuse pour ceux qui souhaitent se faire une idée sur une région, une industrie ou une entreprise. Bien sûr, pas mal d’utilisateurs récoltent ces données pour génération de leads puisqu’on peut obtenir toutes les informations commerciales sur une entreprise, y compris le nom, l’évaluation, les avis clients, l’adresse (les coordonnées géographiques exactes sont incluses), le temps d’ouverture et de fermeture, les numéros de téléphone, les sites web, les codes postaux et d’autres détails sur l’entreprise.

Ces données apporteront une grande valeur aux spécialistes du marketing digital et aux fournisseurs de services numériques qui peuvent les utiliser pour approcher les business et promouvoir leurs services. Pour les équipes de ventes et de marketing, c’est l’un des moyens les plus efficaces de générer des prospects et d’atteindre un plus grand nombre de clients. Ceux qui recherchent les meilleurs endroits ou business dans leur région locale peuvent également y fouiller de la valeur.

Devant autant de données, quelles données Google Maps pouvons-nous extraire ?

Presque toutes les données avec Octoparse ! A part les données présentées sur des pages web, vous pouvez encore télécharger automatiquement les images sur votre ordinateur tout en enregistrant les URLs.

 

Google Maps propose également une API permettant aux utilisateurs d’accéder à ces données. Selon les champs, ces données sont divisées en trois catégories, données de base, données de contact et données d’atmosphère. Le tarif varie avec les genres de données. Si vous y êtes intéressé, consultez ce lien pour savoir davantage. Et j’ose vous dire que la solution d’Octoparse semble plus bon marché.

Le scraping de Google Maps est-il légal ?

Fondamentalement, Google Maps décourage le scraping et ne permet pas le scraping de son contenu pour une utilisation en dehors du service Google Maps, selon les conditions générales de Google Maps. Cependant, le scraping des données publiques à partir de tout site, y compris Google Maps, est tout à fait légal car cela ne viole aucun droit à la privacité de Google Maps.

Par conséquent, si vous scrapez simplement les informations qui sont accessibles au public à partir de Google Maps, il est légal. Mais cela dépend aussi de la façon et du cas que vous utilisez ces données publiques.

Comment extraire les résultats de recherche de Google Maps vers Excel ou CSV ?

Il existe plusieurs façons d’extraire les résultats d’une recherche de Google Maps. Vous pouvez utiliser le framework Python pour créer un scraper, profiter de différents projets open source sur GitHub. Toutefois, si vous n’avez aucune connaissance en matière de codage, le meilleur choix est d’utiliser un outil de scraping nocode – Octoparse.

Octoparse permet d’extraire des données de n’importe quel site web, ayant pour but de rendre le web scraping accessible à tous. Avec cet outil, le processus d’extraction des données est plus facile et plus rapide sans avoir à écrire de codes. Des fonctions avancées telles que Xpath, service Cloud, rotation IP, solveur de Captcha, API et d’autres sont développées pour s’assurer que le scraping est assez vite, que les données sont assez exactes et précises. Après que l’extraction est finie, vous pouvez télécharger les données dans Excel, CSV, ou les exporter vers d’autres systèmes via API.

Octoparse propose plusieurs choix pour effectuer le scraping : utiliser des modèles pré-construits (gratuits ou payants), configurer une tâche par lui-même tout en profitant de la fonction d’auto-détection. Les utilisateurs peuvent en choisissent un selon leur besoin.

Ici, je vais montrer comment réaliser une extraction de données Google Maps en ces deux méthodes.

 

Extraire les données Google Maps en masse très rapidement

Tout d’abord, on voit comment extraire les données Google Maps avec les modèles pré-construits, surtout quand les modèles sur Google Maps sont les modèles les plus utilisés selon les statistiques. L’utilisation de modèles est plus facile que vous le pensez. Tout en trois étapes :

1) Chercher par mot-clé ou par catégorie le modèle qui peut satisfaire votre besoin.

2) Entrer un ou deux paramètres selon les instructions.

3) Lancer le scraping et exporter les données.

 

Au total, Octoparse propose dix modèles à propos de Google Maps, parmi lesquels :

Listing page by keyword_Google Maps – gratuit, accessible aux utilisateurs gratuits

Les paramètres à entrer : mots-clé

Les champs de données à extraire : nom, rating, nombre de commentaires, fourchette de prix, catégorie, adresse, lattitude, longitude, état actuel, état suivant, téléphone, étiquette, URL de la page de détail

 

Store details by keyword_Google Maps – $0.2/1000 lignes, réservé aux abonnés payants

Les paramètres à entrer : mot-clé, nombre de page à parcourir

Les champs de données à extraire : nom, rating, nombre de commentaires, site officiel, téléphone, temps d’ouverture, URL de la page, lattitude, longitude, catégorie, liens des images, fourchette de prix

 

Listing page by URL_Google Maps – gratuit, accessible aux utilisateurs gratuits

Les paramètres à entrer : URL de la page des résultats de recherche

Les champs de données à extraire : nom, rating, nombre de commentaires, fourchette de prix, catégorie, adresse, lattitude, longitude, état actuel, état suivant, téléphone, étiquette, URL de la page de détail

 

Store reviews_Google Maps – gratuit, accessible aux utilisateurs gratuits

Les paramètres à entrer : URL de la page de détail d’un magasin

Les champs de données à extraire : nom, catégorie, rating, nombre de commentaires, adresse, commenteur, page du commenteur, commentaire, nombre de links

 

Store details by URL_Google Maps – $0.2/1000 lignes, réservé aux abonnés payants

Les paramètres à entrer : URL de la page de détail d’un magasin

Les champs de données à extraire : mot-clé, URL de la page, titre, nombre de commentaires, rating, adresse, site, téléphone, temps d’ouverture, lattitude, longitude, catégorie, liens des images, description, fourchette de prix, plus code

 

On s’y arrête. Pour le reste, je vous laisse découvrir vous-même.

Bien que une petite partie des modèles soient payants, le tarif est inférieur aux autres services disponibles sur le marché. Surtout avec les modèles premium, on peut obtenir en masse des données très rapidement. Il suffit aux utilisateurs d’entrer un ou deux paramètres pour que l’extraction s’exécute. Les utilisateurs premium peuvent également profiter du service Cloud qui permet d’une extraction programmée et d’une extraction 7/24 sans aucune veille humaine.

258 linges de données en 150 secondes

Extraire les données Google Maps sans coder gratuitement

Si vous souhaitez personnaliser le scraping ou récupérer les résultats d’une recherche Google gratuitement, vous pouvez essayer de configurer une tâche de scraping vous-même. Ne vous inquiétez pas si vous êtes débutant au scraping, la fonction d’auto-détection va vous aider à faciliter tout le travail, et de plus, aucun code n’est requis.

Regardez le guide vidéo ci-dessous ou suivez les étapes simples données.

 

Le suivant donne des étapes pour extraire les résultats de Google Maps vers Excel sans codage et avant tout, cliquer pour devenir un utilisateur Octoparse !

Étape 1 : Faites une recherche par mots-clé dans Google Maps et puis les collez dans Octoparse

 

Étape 2 : Lancez l’auto-détection et puis personnalisez le workflow

Créez un workflow après l’autodétection, vous pouvez prévisualiser les champs de données que vous obtiendrez. Vous pouvez apporter des modifications en suivant le panneau de Conseils qui s’affiche si nécessaire.

 

Étape 3 : Extraire les résultats d’une recherche Google Maps vers Excel

Après avoir vérifié tous les champs de données, cliquez sur le bouton Exécuter pour lancer le processus. Une fois le processus terminé, vous pouvez télécharger les données extraites au format Excel ou à tout autre format.

 

 

Pour compléter, obtenir les emails des entreprises avec email scraper

Vous l’avez découvert sûrement qu’il n’y a pas d’email dans Google Maps. Mais l’email constitue un élément important dans la génération de leads. Pour cela, Octoparse a développé un autre modèle utile :

Email & social media links – gratuit, accessible aux utilisateurs gratuits

Ce modèle utilise l’expression régulière pour repérer les données désirées dans le code source avant de les extraire. Grâce à ce modèle, les utilisateurs peuvent récupérer les adresses d’email et les liens vers les profils des réseaux sociaux, qu’il s’agisse de Linkedin, Twitter, Facebook, Instagram, Youtube, et pour tout cela, il suffit d’entrer une liste d’URLs (jusque 1 million en une fois).

 

 

Jusque maintenant, je crois que vous avez appris comment récupérer et exporter facilement les résultats de Google Maps avec Octoparse. Ne vous limitez pas à cela, et laissez le scraping faciliter davantage votre travail.

Articles populaires

Explorer les sujets

Commencer votre découverte de Octoparse dès maintenant

Télécharger

Lecture conseillée