logo
languageFRdown
menu

Guide sur les stratégies de marketing SEO à utiliser

5 minutes de lecture

Tout comme le marketing numérique a gagné en importance pour les entreprises en général, l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) fait désormais partie intégrante du succès de toute stratégie de marketing numérique. Étant donné que le marketing numérique consiste à attirer les clients vers une entreprise spécifique par le biais de plateformes en ligne, il est difficile d’imaginer comment une stratégie de marketing digital peut décoller, et encore moins réussir, sans le référencement.

Le référencement est essentiellement une vaste collection de techniques qui aident un site Web donné à gagner du trafic et à être bien classé dans les résultats des moteurs de recherche, ce qui peut ensuite être transformé en conversions. Voici quelques-unes de ces techniques de référencement que les marketeurs utilisent avec succès depuis des années.

Optimiser pour le local

Pour les petites entreprises et les commerces de proximité, le référencement local est la solution. Au lieu d’être en concurrence avec d’innombrables autres entreprises similaires dans le monde, les petites entreprises ont de bien meilleures chances d’être vues et classées dans les moteurs de recherche en optimisant les recherches locales. L’inclusion de la ville et de l’État dans les balises de titre, les méta-descriptions, l’URL et les titres H1 sont des techniques courantes utilisées lors de l’optimisation locale.

Accélérer votre site web

Dans un monde où tout le monde est pressé, un site web qui se charge lentement est peut-être l’une des choses les plus frustrantes qui soient. Lorsqu’une page met une éternité à se charger, les utilisateurs ne vont pas attendre; ils vont tout simplement passer à un autre site, augmentant ainsi le taux de rebond de votre page.

Vous pouvez améliorer la vitesse de votre site en compressant les images (ex: .WEBP), en réduisant les redirections, en évitant d’utiliser des polices personnalisées, etc. Avec un site Web plus rapide, vous devriez pouvoir améliorer le taux de rebond de vos pages et vous aider à atteindre vos objectifs marketing.

Créer des pages d’atterrissage optimisées

Les pages d’atterrissage, en particulier celles qui sont optimisées, ont depuis longtemps prouvé qu’elles étaient un outil efficace pour générer des prospects et des conversions. Tant qu’elle dispose d’un titre fort, d’une belle image, d’une offre claire et d’un appel à l’action, votre page de destination optimisée devrait être en mesure de vous aider énormément dans vos efforts de génération de prospects.

 

Référencement YouTube

Lorsque votre stratégie de marketing numérique implique des vidéos YouTube, il est logique de les optimiser également. Après tout, les vidéos sur YouTube obtiennent presque toujours de bien meilleurs classements sur Google que celles des autres plateformes. Optimisez donc vos vidéos en ajoutant des titres, des descriptions, des vignettes et la longueur des vidéos, car ils contribuent tous à rendre votre contenu plus visible sur Google, ce qui permet d’augmenter le trafic sur le site pour votre entreprise.

 

Publication d’articles invités

Certains disent que la publication d’articles en tant que technique de référencement est morte, mais ils ont tort. Le guest posting reste un outil puissant dans l’arsenal d’un spécialiste du marketing numérique.

Lorsque vous publiez sur d’autres sites (avec leur permission, bien sûr), vous présentez votre contenu et votre marque à un nouveau public. En acceptant des posts invités, d’autre part, vous pourrez bénéficier du trafic qu’apporteront les suiveurs de vos posters invités lorsqu’ils consulteront le contenu que leur blogueur préféré a apporté à votre site. Ils pourraient même devenir des visiteurs réguliers de votre site s’ils apprécient suffisamment le contenu.

 

Référencement mobile

Étant donné que les utilisateurs de mobiles sont désormais plus nombreux que les utilisateurs d’ordinateurs de bureau, vous devez s’assurer que vos sites Web sont optimisés pour les mobiles. Après tout, plus de la moitié du trafic Internet provient aujourd’hui d’appareils mobiles, et ce chiffre ne peut qu’augmenter au fil des ans. Il va sans dire que les spécialistes du marketing numérique doivent s’assurer d’avoir une part de ce gâteau mobile massif en rendant leurs sites réactifs.

 

Recherche de mots-clés

La recherche de mots clés est un élément fondamental du référencement depuis le tout début. Aujourd’hui, cependant, la recherche de mots-clés ne concerne pas seulement le référencement, même si elle est inextricablement liée à l’optimisation depuis très longtemps. La recherche de mots-clés est également une composante essentielle de tout marketing numérique. Heureusement pour les spécialistes du marketing numérique, il existe aujourd’hui une multitude d’outils de recherche de mots-clés, du Google Keyword Planner au Ahrefs Keyword Explorer.

Créer un contenu de qualité

Le contenu est roi, et cela ne va pas changer de sitôt, pas quand Google a déclaré que le contenu de haute qualité est un facteur de classement important. Les spécialistes du marketing numérique doivent impérativement veiller à ce que les entreprises pour lesquelles ils font campagne présentent un contenu qui apporte une réelle valeur ajoutée aux utilisateurs. Tout contenu de moindre qualité pourrait faire l’objet de pénalités de la part de Google, ce qu’aucun marketeur digne de ce nom ne souhaite.

Les techniques ci-dessus ne sont en aucun cas exhaustives, mais l’intégration de l’une ou de toutes ces techniques dans votre stratégie de marketing numérique produira sans aucun doute des résultats. N’oubliez pas que le référencement s’inscrit dans le long terme, et cela vaut également pour les techniques de référencement utilisées pour améliorer les efforts de marketing numérique.

Articles populaires

Explorer les sujets

Commencer votre découverte de Octoparse dès maintenant

Télécharger

Lecture conseillée