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Comment le SEO data scraping peut aider les entreprises E-commerce ?

6 minutes de lecture

Lorsqu’il s’agit de votre activité de commerce électronique, il est essentiel que vous fassiez les bons choix dans vos stratégies de référencement et vos politiques générales de marketing. À cette fin, une solution qui pourrait donner un coup de pouce à votre entreprise est le data scraping.

Mais qu’est-ce que le data scraping, et comment pouvez-vous utiliser le data scraping pour booster votre activité ? Nous allons voir ces points aujourd’hui pour vous aider à optimiser vos activités commerciales et à tirer le meilleur parti de vos activités de data scraping!

Qu’est-ce que le data scraping

Pour commencer, il est crucial de résumer ce qu’est le data scraping. En effet, le data scraping est une technique en plein essor, utilisée par un grand nombre d’entreprises différentes pour stimuler leurs propres efforts de référencement et de marketing numérique, tout en réduisant les coûts associés aux études de marché et autres.

Avec le data scraping, votre entreprise ecommerce utilise un outil dédié qui collecte rapidement les données de vos concurrents en ligne, et ces données peuvent être utilisées pour promouvoir vos efforts marketing. Alors que le SEO standard peut à lui seul donner un coup de pouce au marketing de votre marque, la mise en œuvre de tactiques de data scraping vous permettra d’en savoir plus sur ce que font et proposent vos concurrents. Vous pourrez ensuite utiliser ces informations pour améliorer vos propres efforts commerciaux et vos stratégies.

Le scraping de données est effectué à l’aide d’outils spécialisés tels que SERP API, qui parcourent presque instantanément l’Internet à la recherche de mots-clés, de données et autres éléments pertinents. Les données récoltées sont ensuite fournies dans un document unique que votre entreprise peut ensuite analyser pour déterminer les meilleures approches pour la promotion des produits, le marketing, etc.

Applications du Data Scraping

Comme nous l’avons déjà précisé, les activités de data scraping servent à parcourir Internet à la recherche d’informations et de solutions de données pertinentes. En effet, les applications de data scraping sont nombreuses, et à cette fin, il est crucial que vous considériez les points suivants pour voir si le data scraping pourrait être une opportunité intéressante à investir pour votre propre marque.

Il est également intéressant de noter que certains outils sont proposés en version gratuite. Bien que la version gratuite de ces outils soit beaucoup plus limitée en termes de vitesse et de puissance que les plans payants, elle peut néanmoins représenter une grande opportunité pour votre activité de e-commerce, même si vous ne pensez pas que votre marque puisse se permettre d’investir dans un service mensuel de scraping des données.

Prendre en compte les prix des concurrents

L’une des applications les plus courantes pour les entreprises qui utilisent les outils et technologies de data scraping est la comparaison des prix des concurrents. En effet, il faudrait des heures pour passer en revue tous les sites Web des concurrents dans votre secteur. Si vous opérez dans un domaine déjà populaire, par exemple l’habillement, cela peut être encore plus difficile, voire pratiquement impossible.

Cependant, l’extraction de données offre une solution à ce problème. En recherchant un produit spécifique, les outils de scraping de données peuvent aider votre entreprise à compiler rapidement les divers prix pratiqués pour ce produit. En retour, cela peut aider votre entreprise à établir un prix ou une promotion équitable et compétitif pour vos propres produits.

Niveaux de stock

Les niveaux de stock sont une autre mesure courante que votre entreprise pourrait suivre à l’aide de la technologie web scraping. En effet, si un produit particulier est en rupture de stock dans les boutiques en ligne concurrentes, c’est peut-être le moment idéal pour intensifier vos propres efforts de référencement et de marketing numérique si vous avez encore ces produits en stock. De plus, garder un œil sur les niveaux de stock peut être un aspect utile pour la gestion de l’entreprise et la sélection de nouveaux types de produits, car cela peut vous donner un aperçu de la quantité d’un produit particulier que vos concurrents vendent.

Dans le cadre des niveaux de stock, vous pouvez également tenir compte de la disponibilité régionale si votre boutique en ligne possède également un emplacement physique. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez adapter vos efforts de marketing numérique pour vous concentrer sur les régions où le stock est plus faible.

Avis des clients

Enfin, les outils de scraping de données peuvent également être des moyens très efficaces de connaître l’opinion de vos clients sur votre marque, que ce soit sur des sites d’évaluation ou sur les médias sociaux. Savoir ce que vos clients ont aimé et n’ont pas aimé à propos de votre marque (sans passer beaucoup de temps à chercher ces informations dans les médias sociaux et autres) peut aider à améliorer les services et les produits de votre entreprise, favorisant ainsi un succès commercial supérieur et réduisant le risque de mauvais bouche-à-oreille.

Après tout, le bouche à oreille est une forme massive de promotion pour votre business. Cependant, si votre entreprise a une mauvaise réputation, cela peut avoir des conséquences négatives importantes sur le succès et la rentabilité globale de votre entreprise!

Comment utiliser le Data Scraping pour le référencement(SEO) ?

À ce stade, vous vous demandez probablement comment toutes les applications ci-dessus peuvent être liées au SEO? Eh bien, il existe en fait de multiples façons pour votre entreprise d’utiliser les données recueillies pour renforcer le référencement. Ceci peut aider votre entreprise à se développer et à vendre ses produits ou services à un marché plus large.

Source

Considérons le premier exemple concernant la tarification. En isolant les prix moyens de la plupart des magasins de ecommerce de vos concurrents, vous serez en mesure d’adapter votre stratégie pour cibler un prix plus compétitif, ce qui contribuera à attirer les personnes qui cherchent à trouver une bonne affaire sur vos produits.

Réflexions

Il est assez clair que le scraping de données SEO est un domaine riche en opportunités, qui aide votre entreprise à tirer le meilleur parti des stratégies actuelles tout en offrant des possibilités de développer de nouvelles approches. Ce qui est important, c’est de choisir les bons outils et stratégies et d’en évaluer les effets de manière judicieuse.

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