La technologie a largement changé le business : les tactiques de marketing et les informations commerciales essentielles deviennent facilement accessibles. L’une des tactiques les plus populaires, le web scraping, contribue grandement à la génération de leads de qualité, c’est le web scraping.
Le web scraping consiste à extraire des informations précieuses à partir de pages web et à les regrouper dans une forme structurée pour une utilisation future. Si vous avez fait le copier-coller du contenu pour un certain objectif, vous êtes déjà initié au scraping Web, bien qu’à un niveau élémentaire.
Cet article vise à expliquer comment le web scraping peut aider à obtenir des leads de haute qualité.
Introduction au Web Scraping
C’est quoi ?
Le web scraping est un anglicisime, et en français on dit également extraction de données. Ce mot désigne le processus d’extraire des données spécifiques ou des informations précieuses à partir de sites Web et puis, de les déposer dans une base de données ou une feuille de calcul à des fins de recherche, d’analyse ou de génération de pistes. Bien que l’extraction de données depuis des pages Web puisse également être effectuée manuellement, les entreprises tendent de plus en plus à utiliser des robots ou des crawlers Web pour accomplir cette tâche automatiquement et rapidement.
#Astuce : Pagesjaunes est l’un des plus grands sites d’annuaires professionnels sur le Web. C’est le meilleur choix pour collecter des informations de contacts tels que noms, adresses, numéros de téléphone, emails, pour enrichir la base de données de leads.
Processus du Web Scraping : crawler et scraper
Le web scraping est en effet un processus extrêmement simple qui ne fait intervenir que deux éléments : un crawler et un scraper. Alors que le crawler, généralement appelé “spider”, parcourt plusieurs pages web pour indexer et rechercher du contenu en suivant les liens, le scraper extrait rapidement les informations exactes. Dans le processus de scraping, la première étape est que le crawler accède directement au World Wide Web via un navigateur et récupère les pages en les téléchargeant ; la deuxième étape est que le scraper copie les données dans une feuille de calcul.
Et grâce à la technologie, ce processus peut être effectué par des robots d’IA avec une minimum (voire aucune) intervention manuelle.
Industries qui bénéficent du web scraping
Commerce en ligne et commerce de détail
Consulting
Immobilier
Finance
Hôtellerie
Recherches scolaires et éducation supérieure
Automobile
Réseaux sociaux
Agrégation de contenu
Recrutement RH et emploi
Prenons pour exemple le commerce de mode :
Les détaillants informent les stylistes des tendances à venir en se basant sur les informations extraites ; les investisseurs évaluent la performance de l’entreprise dans le marché boursier ; les équipes de marketing analysent la concurrence grâce à des informations détaillées ; l’équipe de marketing de marque récolte l’opinion publique sur des réseaux sociaux pour améliorer leur marque ; les recruteurs RH extraient les données de noms, de numéros de téléphone, de lieux à partir de sites d’offres d’emploi.
#Conseil : Dans la période de post-COVID-19 où les données sont générées de manière exponentielle dans le secteur des soins et de la santé, on voit que le besoin pour le web scraping a rencontré une augmentation de 57 % dans les secteurs mentionnés. Beaucoup sont les entreprises qui analysent les données pour découvrir de nouvelles opportunités commerciales, comme concevoir de nouvelles politiques, développer des vaccins, offrir de meilleures solutions de santé publique, etc.
Utiliser web scraping pour obtenir des leads
Un fait : 79% des spécialistes du marketing considèrent le web scraping comme une source très bénéfique de génération de prospects.
Les analystes de données et les experts de marketing sont unanimes sur le fait que utiliser le web scraping en appliquant des proxys résidentiels constitue l’un des moyens les plus bénéfiques pour générer des prospects qualifiés pour une entreprise.
Le web scraping joue un rôle important dans la génération de prospects en deux étapes :
Identifier les sources
Quelles sources allez-vous utiliser ? Qui est votre public cible ? Quelle est la situation géographique que vous allez cibler ? Quel est votre budget marketing ? Quels sont les objectifs de votre marque ? Quelle image de marque voulez-vous établir ? Quel type de marketing voulez-vous suivre ? Qui sont vos concurrents ?
Ayant une réponse à ces questions essentielle, vous auriez une idée claire sur quels genres de données à extraire, sur où trouver ces données, et ainsi, vous pouvez concevoir un scraper spécifiquement adapté à vos besoins.
Extraire des données
Après avoir déterminé les sources de données, l’étape suivante consiste à extraire les données les plus pertinentes, en temps réel, exploitables. Et pour l’extraction de leads B2B, il y a deux méthodes possibles de le faire.
A) Opter pour un outil de génération de leads
DataCaptive, l’un des fournisseurs de données B2B les plus populaires, propose un service de génération de leads et d’autres solutions marketing pour apporter une croissance à votre entreprise et multiplier le ROI par 4.
B) Utiliser des outils de scraping
Quand confier la tâche de génération de leads à un tiers semble un peu cher et au-delà de son contrôle, on peut utiliser des outils de web scraping pour le faire lui-même, puisque des outils de non-codage qui sont faciles à utiliser ne manquent pas sur le marché.
Octoparse est l’un des outils le plus utilisés pour extraire des informations précieuses. Grâce à la flexibilité et à l’évolutivité, le logiciel peut répondre facilement aux besoins spécifiques et personnalisés.
Les utilisateurs peuvent récolter les données en trois étapes :
— Étape 1 : créer des scrapers uniques pour extraire des données qui répondent aux exigences de votre projet. Bien sûr, avant de créer le crawler, il vous faut indiquer les données et les pages Web que vous souhaitez scraper. Octoparse offre également le service de personnalisation de crawlers et le service de données pour ceux qui ne veulent pas dépenser du temps pour créer et maintenir un crawler.
— Étape 2 : les scrapers récupèrent les données depuis le HTML. Le robot fait une analyse sur le fichier HTML et puis élimine les éléments qui se trouvent avant et après les données pour extraire les données désirées. Ces données peuvent être simples ou complexes, selon le projet et sa demande.
— Étape 3 : les données sont formatées en fonction de la demande exacte du projet et stockées en conséquence.
Un vrai exemple d’utiliser le web scraping pour obtenir des leads
Le suivant donne un vrai exemple d’utiliser le web scraping pour obtenir des leads.
Contexte du projet
Il y a un fournisseur des solutions de stratégies de marketing aux entreprises qui recherchent une croissance. Depuis un certain temps, cette société rencontre une réduction de commandes, ce qui la décide à générer davantage de leads. Donc, il choisit Octoparse pour collecter des prospects pour enrichir leur base de données.
Exigences du projet
Les leads extraits doivent être assez ciblés : les prospects doivent avoir un vrai besoin de croissance ou de solution marketing.
Les données doivent être complètes et qualifiées : toutes les informations sur les clients potentiels doivent être incluses, y compris nom de la société, site officiel, email ou téléphone, adresse, etc.
La liste doit être la plus étendue possible : ce qu’on veut c’est une longue liste qui couvrent le plus de clients potentiels possible.
Lancement du projet
- Décider un outil à utiliser
Étant donné que cette entreprise de growth est d’une taille petite ou moyenne, il n’y a pas une équipe spécialement chargée de récolter des données de business, et en même temps, il ne veut pas que la collecte de leads devient une tâche lourde. Elle a donc choisi Octoparse qui est un outil de non caodage. Même ceux qui ne savent grand chose avec codage peuvent l’utiliser.
- Décider les sites cibles
Puisqu’il s’agit d’un fournisseur de solution de croissance, leurs clients sont ceux qui veulent lancer des campagnes de marketing. Jusque là, le projet de scraping est évident :
— retrouver sur des sites d’emploi les entreprises qui recrutent des assistantes de marketing
— retrouver sur des sites d’annuaire les entreprises d’un certain niche pour enrichir sa base de données
- Commencer l’extraction de données
Dans notre exemple, l’entreprise s’est abonnée au plan premium de Octoparse et a réalisé le scraping par eux-mêmes. (Octoparse n’est pas du tout un outil difficile à utiliser).
Je n’en parle pas trop ici, et je vous recommande cet article pour savoir comment extraire des leads B2B avec Octoparse.
Autres avantages du web scraping
Études de marché
Le web scraping est capable de fournir un grand volume de données de haute qualité qui sont à la base de toute étude du marché. Ces données comprennent toutes les informations affichées publiquement sur des sites ouverts, comme réseaux sociaux, etc.
Investissement commercial
Beaucoup sont ceux qui commencent à utiliser le web scraping pour récolter des données auprès des sociétés et des gouvernements, aidant les investisseurs à faire des analyses, à comprendre la conjoncture et à faire des décisions d’investissments.
Marketing – Contenu, médias sociaux et autres médias numériques
Le Web scraping est la solution ultime pour surveiller, agréger et analyser les histoires les plus importantes de votre secteur et générer du contenu autour d’elles.
Conclusion
Le web scraping est le processus qui consiste à parcourir les pages web à la recherche de contenu pertinent et à le télécharger dans une feuille de calcul pour une utilisation ultérieure à l’aide d’un crawler et d’un scraper.
Les secteurs qui utilisent le plus le web scraping afin de générer des prospects et de stimuler les ventes sont la science des données, l’immobilier, le marketing numérique, le divertissement, l’éducation, la vente au détail, le recrutement de RH, la beauté et le style de vie, parmi beaucoup d’autres. Après la pandémie de COVD 19, l’industrie de la santé et de la pharmacie a connu une augmentation significative d’utilisation de web scraping à cause de la génération très rapide de données.
Outre la génération de leads, le web scraping est également utile pour les études de marché, la création de contenu, la planification des investissements, l’analyse de la concurrence, etc.
Parmi les outils de scraping les plus performants figurent Octoparse, ScraperAPI, ScrapeSimple, Parsehub, Scrapy, Diffbot et Cheerio.