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Comment extraire des leads B2B avec Octoparse ?

7 minutes de lecture

En termes simples, les leads (ou les prospects, les pistes de vente) désignent les personnes qui ont manifesté leur intérêt pour vos produits ou services. Toute vente commence par un lead. Pour une entreprise qui attend une croissance, il faut récolter plus de leads. Mais ce n’est pas si facile ! Quand beaucoup d’entre elles vont acheter des leads ou faire des campagnes publicitaires, cet article cherche à vous présenter une nouvelle méthode – extraire les leads B2B avec Octoparse (outil de web scraping).

Web scraping pour la génération de leads

En fait, 61% des spécialistes du marketing B2B considèrent la collecte des pistes de qualité comme l’un de leurs plus grands défis (IDG) et 68% des entreprises déclarent avoir des difficultés à obtenir des pistes (CSO Insights).

Il existe des centaines d’articles qui parlent de l‘importance de génération de leads et je suis sûr que vous connaissez déjà certains des moyens traditionnels d’obtenir des leads : marketing de contenu, e-mail, médias sociaux, publicité, etc. La plupart de ces méthodes fonctionnent bien, mais elles demandent beaucoup de temps et d’investissement.

Et si je vous disais qu’il y a une astuce qui fonctionne à merveille et qui peut vous procurer des milliers de leads presque instantanément ?

Utiliser le Web Scraping pour générer des pistes !

L’Internet a changé la façon dont nous faisons des affaires. En effet, les gens génèrent 2,5 quintillions d’octets de données chaque jour (IBM, 2016) et plus de 150 zettaoctets (150 trillions de gigaoctets) de données devront être analysées en 2025. (Forbes, 2019)

Si ces chiffres peuvent paraître stupéfiants, il n’est pas difficile de savoir à quel degré l’exploitation de ces données contribue à la croissance des entreprises.

Considérez ce scénario :

Antoine dirige une jeune entreprise qui vend des pièces détachées aux garages automobiles. Afin d’entrer en contact avec ses clients potentiels, il doit développer une liste de leads qualifiés. Les informations dont il a besoin comprennent nom du garage, adresse postale, numéro de téléphone, email et d’autres détails. Antoine est intelligent et sait qu’il peut obtenir ces informations depuis Internet. Il a tapé sur Google “garage automobile” et a rapidement découvert qu’il existe des annuaires comme GoogleMaps, Pagesjaunes, idgarages, feuvert, etc. Mais attendez, comment Antoine peut-il obtenir toutes ces informations à partir des pages Web ? Il ne veut sûrement pas le faire manuellement.

L’astuce, c’est le web scraping !

Le web scraping est le processus qui consiste à extraire des données web et à les transformer en données structurées qui peuvent être facilement utilisées/analysées. Il existe plusieurs façons d’aborder le web scraping : écrire un scriptfaire appel à un service de scraping ou utiliser un outil sans codage. Parmi tant d’outils d’extraction de données, je vous recommande surtout Octoparse.

Avantages de Octoparse dans la collecte de leads

Avec tant d’outils de scraping, je vous recommande surtout Octoparse. Mais pourquoi et quels sont les avantages ?

S’appliquer à presque tous les genres de sites

Extraire les données depuis n’importe quel site de source, y compris les réseaux sociaux, les sites d’annuaires comme Google Maps, Yelp, et Pagesjuanes, les portails de recrutement comme Indeed, ou d’autres sites/annuaires de niche, etc. Octoparse transforme facilement les données en leads pour faire progresser votre entreprise !

En outre, cet outil puissant peut collecter les données qui se cachent derrière un Ajax, une connection ou des captchas, dans la fin de vous aider à obtenir tout ce que vous voulez.

Rassembler des prospects qualifiés à grande échelle

Vous payez encore pour des listes d’adresses e-mail ? Alimentez votre base de données de contacts avec la plus grande base de données au monde qui ne cesse de croître ! Extraire en masse des données telles que le nom, l’email, le numéro de téléphone, l’intitulé du poste, l’entreprise, la fonction, et bien plus encore. Quand toutes les informations sont affichées ouvertement sur Internet, vous pouvez obtenir ce que vous voyez sans limite.

Automatiser la génération de leads et améliorer l’efficacité avec l’IA

Exploiter la puissance de l’IA pour gérer facilement un pipeline de données en pleine expansion. Le robot se chargera de l’ensemble du processus d’extraction, de nettoyage et d’exportation des données pour que vous puissiez gérer ultérieurement le cycle de vie de vos prospects. Vous pouvez en profiter pour améliorer l’efficacité et la productivité en vous éloignant définitivement de la saisie manuelle des données.

Et puis, voyons de plus près comment extraire des leads B2B avec Octoparse.

Comment obtenir des leads avec Octoparse (guide étape par étape)

Tout d’abord, je vous invite à télécharger Octoparse et à le lancer pour suivre les étapes suivantes.

Si vous préférez le tutoriel vidéo, cliquez ici :

https://youtube.com/watch?v=phcxBVrfUX0%3Ffeature%3Doembed

Cas 1 : scraper les leads sur une page

Étape 1 – Trouver l’URL de la page Web à partir de laquelle vous souhaitez effectuer votre extraction, et puis le coller dans la barre de recherche de Octoparse, en finir avec un clic sur “Start”.

URL d’exemple : https://www.pros-auto.fr/search?c=3&q=&z=

Étape 2 – Sélectionner tous les éléments de la liste pour créer une boucle

Cliquez sur le premier garage de la liste, il deviendra vert, indiquant qu’il a été sélectionné. Lorsque vous cliquez sur le premier garage, vous remarquerez que les autres noms de garage deviendront rouges, ce qui indique qu’ils ont été identifiés comme des éléments similaires. Pour sélectionner toute la liste, il suffit de cliquer sur “Select All” dans le panneau de conseil. Une fois sélectionnés, tous les noms seront surlignés en vert. Et puis, il faut encore choisir “Extract text of the selected elements”. Ainsi, une boucle est créée avec succès.

Étape 3 – extraire les données désirées

Cliquez le nom du premier garage, choissiez “Extract data” dans le panneau de conseils. Après cela, Octoparse va extraire automatiquement les noms des autres garages. Répétez les mêmes étapes pour extraire le code postal, l’adresse.

Étape 4 – extraire les numéros de téléphone

Dans la plupart de cas, les numéros de téléphone sont affichés directement sur la page web et vous pouvez les facilement extraire à travers les étapes mentionnées.

Mais dans notre cas, les numéros de téléphone se cachent derrière un clic du bouton et donc il nous faut configurer un chargement d’Ajax.

Cliquer sur le bouton “Afficher le n°” –>> Choisir “Click URL” dans le panneau de conseils –>> Cocher “Load with Ajax” et configurer le timeout comme 7 secondes dans le panneau d’Options.

Après cela, vous verrez le numéro de téléphone. Cliquez dessus pour l’extraire.

Jusque maintenant, vous avez déjà réussi à créer un scraper capable d’extraire des leads B2B.

Bien sûr, au cas où vous rencontriez des problèmes dans la création de votre scraper, n’hésitez pas à contacter le support.

Cas 2 : extraire des leads à travers plusieurs pages

Il est évident que nous ne voulons pas seulement les données de la première page, mais toutes les pages.

Étape 1 – retourner au début en cliquant sur “Go to webpage” du flux de travail

Étape 2 – descendez jusqu’au bas de la page et cliquez sur le bouton “Suivant” et puis choisissez “Loop click single URL” dans le panneau de conseils.

Étape 3 – Une dernière modification – faites déplacer la première boucle à l’intérieur de la boucle de pagination nouvellement créée. Ceci peut s’assurer que le robot passera par tous les garages sur la première page avant de passer à la page suivante.

Le workflow final est comme le suivant :

La dernière étape est de lancer le scraper avant d’exporter les données vers votre base de données. La capture suivante est un sample.

Cas 3 : scraper des leads qualifiées à grande échelle

Les leads sont très importants, mais savez-vous ce qui importe davantage ?

Des leads qualifiées !

A travers les mêmes étapes, vous pouvez extraire les données depuis des plateformes de réseaux sociaux comme Twitter, Linkedin, depuis d’autres sites d’annuaires. Les possibilités sont infinies. Ce qui semble plus intéressant, c’est que vous pouvez décider d’où extraire les leads. Les sources sont toujours critiques pour trouver des leads qualifiés.

Ce n’est pas tout …

Grâce à la fonction de planification des tâches d’Octoparse, vous pouvez répéter le travail de scraping tous les jours/semaines/mois pour que votre base de données de leads reste à jour.

En outre, il existe d’autres façons d’utiliser le scraping dans la gestion des pistes.

  1. Suivre vos concurrents
  2. Créer des répertoires
  3. Extraire les sites web des événements et des conférences
  4. Plus…

Avez-vous déjà un site web que vous voulez scraper ?

Pourquoi pas faire le début maintenant avec la version gratuite ou l’essai gratuit d’Octoparse ?

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