Quand on parle d’extraction de données, on tombe sur plusieurs termes variables tels que “data scraping”, “web scraping” et “screen scraping”. Quelles sont les différences ? En générale, ces mots désignent tous des techniques de collecte de données à des fins différentes et parfois ils sont utilisés de manière interchangeable. Cependant, dans certaines circonstances, ces termes peuvent différer.
Data Scraping : Collecte de données
Le data scraping désigne le processus qui consiste à récupérer automatiquement des données à partir des sites Web, des applications ou des systèmes existants. Comme les données ou les informations sont dispersées dans un grand nombre d’endroits différents sur Internet, le data scraping travaille comme une technique puissante qui aide à intégrer les données et les informations nécessaires à travers différents canaux. C’est également l’un des moyens les plus efficaces d’obtenir des données sur le Web et, dans certains cas, de les acheminer vers un autre site Web.
Les bases du data scraping sont relativement faciles à comprendre. En général, il s’agit d’une technique qui vous aide à obtenir les données désirées. Le scraping de données est un concept large, qui comprend différentes branches.
Ci-dessous, nous allons examiner plus en détail deux branches principales du data scraping : le Web Scraping et le Screen Scraping.
Web Scraping : Extraction de données de sites Web
On parcourt les sites Web à l’aide d’un navigateur. Cela s’explique par le fait que les informations sont écrites au format HTML et que le navigateur est l’outil qui les affiche et les rend lisibles. Le processus de data scraping depuis des sites Web ressemble beaucoup au comportement humain de naviguer sur des sites. La différence est que pour exporter des données vers un fichier local, le web scraping extrait les données des pages web dans des documents bien organisés à télécharger.
Le web scraping peut être effectué manuellement ou automatiquement. Manuellement, cela signifie que vous copiez et collez toutes les données des sites Web. Automatiquement, il s’agit d’utiliser des web scrapers pour automatiser le processus.
Sans doute, le scraping avec des outils de scraping est plus rapide et plus précis que le travail manuel. Il y a de nombreux outils sophistiqués sur le marché et certains supportent API et donc peuvent fonctionner en harmonie avec un autre système (API est l’acronyme de Application Programming Interface, qui est un intermédiaire logiciel permettant à deux applications de dialoguer entre elles ). Comme deux applications sont bien connectées, les données scrapées avec un logiciel de scraping seront simultanément mises à jour dans l’autre système.
Application du web scraping
Le Web scraping joue un rôle important dans le data scraping qui génère des valeurs commerciales. Jusque maintenant, le web scraping est employé dans différentes industries, allant du commerce électronique, du consulting, du journalisme aux jeux d’argent. Le web scraping est bien plus que vous ne le pensez. Examinons quelques cas d’utilisation :
Commerce électronique : grâce à un scraping programmé, les utilisateurs peuvent obtenir des données en temps réel provenant de divers sources de marché en ligne simultanément. Les informations sur les prix peuvent être utilisées pour la surveillance des prix. Des analyses sensationnelles peuvent être réalisées lorsque les avis des acheteurs sont scrapés. Des données telles que les ventes, les stocks, les classements aideront les spécialistes du marketing à prendre des décisions plus avisées.
Agrégation de contenu : de nombreuses personnes et entreprises gagnent de l’argent en recherchant du contenu de valeur en ligne, en le retravaillant et en l’agrégeant dans une structure organisée. Les gens aimeraient payer pour un tel service afin d’éviter d’être engloutis par une mer d’informations. La création d’un site d’offres d’emploi s’apparente un peu à cela : il s’agit de rassembler des offres d’emploi intéressantes provenant de différents canaux.
Recherches académiques : Octoparse est au service de plus de 400 instituts d’enseignement pour soutenir leurs projets de recherche, tant quantitatifs que qualitatifs. Les sujets de recherche concernent les données financières, le développement d’une industrie spécifique, les études linguistiques, l’analyse des médias sociaux, etc.
Outil de web scraping – Octoparse
Comme nous l’avons mentionné précédemment, les outils automatisés sont recommandés car ils coûtent moins cher et travaillent plus rapidement. Parmi tant d’outils sophistiqués, nous recommandons évidemment Octoparse. En voici les raisons.
Transformer les pages Web en feuilles de calcul structurées en quelques clics, rendant le web scraping accessible à tous
Plan gratuit à vie
Facile à utiliser grâce à la détection automatique des données Web.
Modèles de scraping pré-construits faciles à utiliser pour scraper les sites populaires comme Amazon, Facebook, Yelp.
Fonctions avancées pour que le processus reste fluide : Rotation d’IP, extraction programmée, API, Choud service, solutions de captcha
Octoparse est un outil pratique pour les non-codeurs qui souhaitent obtenir des données sur le Web et offre également des services avancés aux entreprises qui souhaitent obtenir des données spécifiques à grande échelle. Il est convivial pour les débutants qui peuvent également bénéficier d’un excellent support utilisateur. Vous trouverez de riches tutoriels dans le centre d’aide et d’autres connaissances importantes dans le blog.
D’autres outils de scraping attendent votre exploration.
Screen scraping : Extraction de données à partir de l’écran
Le screen scraping constitue également l’une des techniques de scraping de données. Contrairement au web scraping, le screen scraping ne cible pas spécifiquement les informations sur les sites web et n’aide pas à scraper les informations sélectionnées. Il s’agit plutôt d’un détecteur visuel permettant d’extraire directement des données de l’écran du terminal de l’ordinateur.
Le screen scraping est utilisé pour extraire des informations de l’interface utilisateur des applications ou des textes de documents scannés (voir Copyfish ci-dessous). L’OCR (Reconnaissance Optique de Caractères, ou Optical Character Recognition en anglais) est appliquée – si vous avez déjà utilisé un outil pour transférer un PDF en WORD, vous savez de quoi je parle.
Et pour de nombreuses entreprises, le screen scraping est utilisé pour récupérer les données des anciens systèmes. Le système lui-même est dépassé selon les normes d’aujourd’hui, mais il contient encore des données vitales. Pour de nombreuses raisons, la réécriture du code source afin de mettre à jour le système hérité pourrait être un projet coûteux, voire impossible. C’est pourquoi les gens ont recours au screen scraping pour extraire les données de l’écran et les transmettre à une interface utilisateur modernisée pour affichage. De cette façon, le screen scraping peut aider à économiser de lourds coûts informatiques en tant que solution de modernisation d’un système obsolète. Voyons maintenant quelques outils de screen scraping.
Outils de screen scraping
Uipath
” Le screen scraping qui fonctionne partout “
- OCR d’écran pour Citrix ou les applications virtualisées
- Fonctionner partout – Flash, PDF, Legacy, Siebel
- Scraper d’écran – extraire le texte de l’écran des applications en cours d’exécution
Uipath offre une capture de texte 100% précise à partir d’applications telles que MS Office, WPF, PDF, Flash, etc. En outre, Uipath propose également des solutions en matière d’automatisation et d’intelligence artificielle.
” Copier, coller et traduire du texte à partir de n’importe quelle image, vidéo ou PDF “
Copyfish est une extension Chrome permettant de faire le screen scraping facile. Avec cet outil, vous pouvez extraire des textes de l’interface utilisateur du navigateur, qu’il s’agisse d’une image ou d’un clip vidéo. Chaque fois que vous souhaitez copier un contenu protégé et non autorisé à être sélectionné par un clic, cet outil peut s’avérer utile pour le craquer.
Tant le web scraping que le screen scraping peuvent être utilisés en même temps pour vous assurer de recueillir correctement le bon type de données pour votre propre recherche. Bien que ces deux techniques se ressemblent beaucoup, elles remplissent des fonctions différentes et seront utilisées dans des cas différents. La plus grande différence entre les deux est l’objectif. Vous utilisez le web scraping pour extraire des données depuis un site Web, telles que des URLs, du texte ou même des vidéos, tandis que le screen scraping permet d’obtenir des données visuelles qui s’affichent à l’écran, comme des graphiques.
Dernières réflexions
Seule une analyse approfondie et solide des données peut fournir aux entreprises des informations précieuses et les éclairer sur les décisions à prendre pour stimuler l’activité. Il existe de nombreux outils de web scraping et de screen scraping qui peuvent vous aider dans vos analyses et vos projets. Le data scraping est donc largement adopté par toutes les entreprises. Examinez votre projet, choisissez un outil et commencez votre voyage dans le domaine du data scraping. Vos efforts seront récompensés.