Web crawling (également appelé extraction de données, web scraping) est largement appliqué dans de nombreux domaines aujourd’hui. Avant qu’un outil de web crawling n’entre dans le public, c’est le mot magique pour les personnes sans compétences en programmation. Plus clairement, il s’agit d’une technologie d’exploration automatisée capable de combler le coin entre le big data mystérieux et les gens moyens.
Quels sont les avantages d’utiliser un outil de web crawling ?
- Il libère vos mains des tâches répétitives de copier-coller.
- Il met les données récupérées dans un format bien structuré, comme Excel, CSV, etc.
- Cela vous aide à gagner du temps et en même temps, la bon rapport coût-efficacité.
- C’est vraiment le remède pour les spécialistes du marketing, les vendeurs, les journalistes, les YouTubers, les chercheurs et bien d’autres qui manquent de compétences techniques.
Voilà une liste de 20 MEILLEURS outils de web crawling. Bienvenue pour en profiter pleinement !
Logiciels de web crawling pour Windows/Mac
1. Octoparse – web crawler à l’intention des non-codeurs
Octoparse est un logiciel de web crawling capable de exporter les données sur des pages Web vers des feuilles de calcul.
A lire aussi :
Récupérer des données d’un site Web vers Excel (Tutoriel 2022)
Web Scraping simple à l’aide de Google Sheets (mise à jour 2022)
Grâce à son interface utilisateur de pointer et cliquer, on peut dire que cet outil est spécialement conçu à l’intention des non-codeurs.
Fonctionnalités principales d’Octoparse
Extraction plannifiée sur Cloud : extraire les données dynamiques en temps réel
Nettoyage de données : utiliser les outils de RegEx et de XPath pour obtenir les données nettoyées automatiquement
Contournement de blocage : le service Cloud et les proxies IP aident à résoudre les Captcha et le blocage
Formats de données : EXCEL, XML, HTML, CSV, ou vers vos bases de données via API
Tous genres de données : texte, image, vidéo, chiffre, tableau, url, e-mail, etc
Méthodes simples pour extraire des données avec Octoparse
Les modèles de web scraping : extraire les données des sites Web populaires, tels que Amazon, eBay, Twitter. etc.
La détection automatique : il suffit aux utilisateurs d’entrer l’URL cible dans la barre de recherche pour que Octoparse lance la détection automatique.
Le mode avancé : permettre aux utilisateurs techniques de configurer un scraper pour collecter les données des sites complexes.
2. 80legs
80legs est un puissant outil de web crawling qui supporte la configuration personnelle en fonction d’exigences personnalisées. Il est possible de récupérer une énorme quantité de données et de télécharger instantanément les données récupérées. 80legs fournit un web crawling de haute performance qui récupère les données requises en quelques secondes
Fonctionnalités principales de 80legs
API : ce logiciel propose une API permettant aux utilisateurs de créer des crawlers, de gérer les données, etc.
Personnalisation des crawlers : avec le framework de JS, on peut ajouter aux crawlers des opérations spécifiques.
Serveurs IP : un groupe d’IPs est utilisé dans les requêtes de web scraping.
3. ParseHub
Parsehub est un excellent web crawler capable de collecter des données à partir de sites Web en utilisant les technologies AJAX, JavaScript, cookies, etc. Grâce à sa technologie d’apprentissage automatique, Parsehun peut lire, analyser et ensuite transformer des documents Web en données pertinentes.
Le plan gratuit limite le nombre de projet à cinq. Pour bénifier de plus, il faut s’abonner aux plans payants.
Fonctionnalités principales de Parsehub
Systèmes : Windows, Mac OS X et Linux
Data format : JSON, CSV
En plus de Saas, VisualScraper propse des services de livraison de données. Visual Scraper permet aux utilisateurs de planifier l’exécution de web scraping dans un temps spécial pour que les projets se répètent chaque minute, jour, semaine, mois, année. Cela est surtout adapté pour scraper des nouvelles, des forums.
Fonctionnalités principales de Visual Scraper
Formats de données : Excel, CSV, MS Access, MySQL, MSSQL, XML ou JSON.
5. WebHarvy
WebHarvy est un logiciel de web scraping de type pointer-cliquer, d’où on peut dire qu’il est conçu pour les non-programmeurs.
Fonctionnalités principales de WebHarvy
Tous genres de données : texte, images, URL, e-mails
Formats de données : XML, CSV, JSON ou TSV, même vers à la base de données SQL
Proxy : permettre l’exploration anonyme et éviter d’être bloqué par les sites cibles
Content Grabber est un logiciel de web crawling destiné aux entreprises. Il permet à créer des agents de web crawling autonomes et on peut extraire le contenu de presque tous les sites Web et l’enregistrer sous forme de données structurées dans un format de votre choix.
Il convient mieux aux gens ayant des compétences avancées en programmation, car il offre de nombreuses interfaces d’édition de scripts et de débogage puissantes. Les utilisateurs sont autorisés à utiliser C# ou VB.NET pour déboguer ou écrire des scripts pour contrôler la programmation du processus de crawling.
Fonctionnalités principales de Content Grabber
Compatibilité avec les applications tierces : celles d’analyse de données ou de reporting
Interface puissante pour l’édition ete le débogage de scripts
Formats de données : Excel, XML, CSV, et la plupart des bases de données.
Helium Scraper est un logiciel d’extraction de données visuel.
Un essai gratuit de 10 jours est disponible pour les nouveaux utilisateurs. Une fois que vous en êtes satisfait, vous pouvez l’utiliser pour toujours après un unique achat.
C’est sans codage, sans configuration. Fondamentalement, il pourrait satisfaire les besoins élémentaires d’extraction de données.
Fonctionnalités principales de Helium Scraper
Formats de données : CSV, Excel, XML, JSON ou SQLite
Extraction rapide : on peut choisir de bloquer les images ou d’autres requêtes indésirables
Rotation de proxy
Téléchargeurs de sites Web
Son nom indique déjà très bien la fonction de cet outil. C’est un crawler de site Web gratuit qui vous permet de copier une partie ou l’ensemble de sites Web sur votre disque dur pour une consultation hors ligne plus tard.
Vous pouvez modifier les paramètres pour indiquer au bot comment crawler le site. De plus, vous pouvez également configurer des alias de domaine, des chaînes d’agent utilisateur, des documents par défaut, etc.
Cependant, WebCopy n’inclut pas de DOM virtuel ni aucune forme d’analyse JavaScript. Si un site Web met en application beaucoup de JavaScript, il est probable que WebCopy ne gère pas correctement les mises en page dynamiques de sites Web et donc ne puisse pas en faire une copie.
9. HTTrack
Ce logiciel gratuit de crawler de site Web est surtout adapté pour télécharger un site Web entier sur votre ordinateur local. Plusieurs versions sont disponibles pour Windows, Linux, Sun Solaris et d’autres systèmes Unix, couvrant ainsi le besoin de la plupart des utilisateurs.
Il est intéressant à noter que HTTrack puisse mettre en miroir un site, ou plusieurs sites simultanément (avec des liens partagés). Les utilsateurs peuvent décider du nombre de connexions à ouvrir lors du téléchargement des pages Web sous « set options ». Vous pouvez récupérer les photos, les fichiers, le code HTML à partir de son site Web en miroir et reprendre les téléchargements interrompus.
De plus, le support Proxy est disponible dans HTTrack pour maximiser la vitesse.
HTTrack fonctionne comme un programme de ligne de commande, ou via un shell, qui est mise pour une utilisation à la fois privée (capture) ou professionnelle (miroir Web en ligne). Cela dit, HTTrack devrait attirer plutôt l’intérêt des personnes ayant des compétences avancées en programmation.
10. Getleft
Getleft vous permet de télécharger un site Web entier ou n’importe quelle page Web unique. Après qu’on a lancé Getleft, il suffit d’entrer l’URL cible et choisir les fichiers que vous souhaitez télécharger avant que ce logiciel commence.
De plus, il offre un support multilingue, avec 14 langues ! Cependant, les supports Ftp sont limités et il téléchargera les fichiers mais pas de manière récursive.
Dans l’ensemble, Getleft satisfait les besoins de crawling de base des utilisateurs sans trop de compétences tactiques complexes.
Extensions
11. Scraper
Malgré des fonctionnalités d’extraction de données limitées, cette extension de Chrome est très utile pour effectuer des recherches en ligne. Il permet également d’exporter les données vers des Google Sheets.
Cet outil est destiné aux débutants et aux experts. Vous pouvez facilement copier les données dans le presse-papiers ou les stocker dans les feuilles de Calcul à l’aide d’OAuth. Scraper peut générer automatiquement des XPath pour définir les URL à crawl. Il n’offre pas de services d’analyse globaux, mais ce n’est pas grave puisque la plupart des gens n’ont pas besoin de s’attaquer aux configurations compliquées.
12. OutWit Hub
OutWit Hub est basé sur Firefox et propose des dizaines de fonctionnalités d’extraction de données pour simplifier vos recherches sur le Web. Cet outil de web crawler peut parcourir les pages et stocker les informations extraites dans un format approprié.
OutWit Hub offre seulement une interface, mais qui est adaptée pour scraper une grande ou petite quantité de données. OutWit Hub vous permet de scraper n’importe quelle page Web. Il peut même créer des agents automatiques pour extraire des données.
C’est l’un des outils de Web scraping les plus simples, qui est gratuit et vous permet d’extraire des données Web sans écrire une seule ligne de code.
Services de web scraping
Scrapinghub est un outil d’extraction de données basé sur le cloud qui aide des milliers de développeurs à récupérer des données d’une grande valeur. Son outil de scraping visuel open-source permet aux utilisateurs de scraper des sites Web sans aucune connaissance en programmation.
Scrapinghub utilise Crawlera, un rotateur de proxy intelligent qui aide à contourner des contre-mesures pour scraper facilement des sites de grande ampleur ou des sites protégés par des robots. Il permet également aux utilisateurs d’explorer sous plusieurs IPs et emplacements, ainsi évitant le tracas de gérer le proxy via une simple API HTTP.
Son équipe d’experts est disponible pour vous aider au cas où son constructeur d’exploration ne pourrait pas répondre à vos besoins.
14. Dexi.io
Il s’agit d’un web crawler basé sur navigateur, Dexi.io vous permet de scraper des données à partir de n’importe quel site Web en vous fournissant trois types de robots pour vous aider à créer une tâche de scraping : Extracteur, Crawler et Pipes. Ce logiciel fournit des serveurs proxy Web anonymes pour que votre Web scraping et vos données extraites soient hébergées sur les serveurs de Dexi.io pendant deux semaines avant que les données ne soient archivées, ou vous pouvez directement exporter les données extraites vers des fichiers JSON ou CSV. Il y a aussi des services payants pour répondre à vos besoins en matière d’obtention de données en temps réel.
15. Webhose.io
Webhose.io permet aux utilisateurs d’obtenir des données en temps réel à travers le crawling des sources en ligne du monde entier avant de les mettre dans divers formats structurés. Il aide à crawler des données et d’extraire des mots-clés dans de nombreuses langues à l’aide de plusieurs filtres couvrant un large éventail de sources.
Et vous pouvez enregistrer les données récupérées aux formats XML, JSON et RSS. Et les utilisateurs sont autorisés à accéder aux données d’historique à partir de ses Archives. De plus, webhose.io supporte au plus 80 langues avec ses résultats de données. Et les utilisateurs peuvent facilement indexer et rechercher les données structurées explorées par Webhose.io.
Dans l’ensemble, Webhose.io pourrait satisfaire les besoins élémentaires des utilisateurs.
16. Import. io
Les utilisateurs peuvent créer leurs propres jeux de données en important simplement les données d’une certaine page Web et en les exportant au format CSV.
Vous pouvez facilement scraper des milliers de pages Web en quelques minutes sans écrire une seule ligne de code et créer plus de 1000 API en fonction de vos besoins. Les API publiques ont fourni des capacités puissantes et flexibles pour contrôler Import.io par programme et obtenir un accès automatisé aux données. Import.io rend le web scraping plus facile en intégrant des données Web dans votre propre application ou site Web en quelques clics.
Pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs, il propose également une application gratuite pour Windows, Mac OS X et Linux pour créer des extracteurs de données et des crawlers, pour télécharger des données et se synchroniser avec le compte en ligne. De plus, les utilisateurs peuvent planifier des tâches de manière hebdomadaire, quotidienne ou horaire.
17. Spinn3r (Now datastreamer.io)
Spinn3r vous permet de récupérer l’ensemble de données à partir de blogs, de sites de nouvelles et de médias sociaux et de flux RSS et ATOM. Spinn3r est distribué avec une API Firehouse qui gère 95% du travail d’indexation. Il offre une protection anti-spam avancée, qui supprime le spam et les utilisations de langage inappropriées, améliorant ainsi la sécurité des données.
Spinn3r indexe le contenu similaire à Google et enregistre les données extraites dans des fichiers JSON. Le web scraper scrape régulièremebnt le Web et trouve des mises à jour provenant de plusieurs sources pour vous obtenir des publications dernières. Les utilisateurs peuvent contrôler le crawling grâce au console d’administrateur. La recherche en texte intégral permet d’effectuer des requêtes complexes sur des données originales.
Outils de RPA pour le web scraping
18. UiPath
UiPath est un logiciel d’automatisation de processus robotique pour le Web scraping gratuit. Il automatise le data crawling des données de Web ou de bureau à partir de la plupart des applications tierces. Vous pouvez installer ce logiciel de RPA si vous souhaitez l’exécuter sous Windows. Uipath est capable d’extraire des données sous forme de tableaux ou d’autres modèles de données sur plusieurs pages Web.
Uipath fournit des outils intégrés pour une crawling plus approfondie. Cette méthode est très efficace lors de gérer des interfaces utilisateur complexes. L’outil de Screen Scraping peut traiter à la fois des éléments individuels de texte, des groupes de texte et des blocs de texte.
De plus, aucune programmation n’est nécessaire pour créer des agents Web intelligents, mais vous aurez un contrôle complet sur les données.
Bibliothèques pour les programmeurs
19. Scrapy
Scrapy est un cadre/ un framework de open-source qui fonctionne avec Python. La bibliothèque offre une structure prête-à-l’emploi permettant aux programmeurs de créer un crawler et d’extraire les données à grande échelle. Grâce à Scrapy, vous pouvez bénéficier d’une grande souplesse pour configurer un scraper capable de répondre à vos besoins. Par exemple, vous pouvez définir exactement les données que vous souhaitez extraire, la façon dont elles sont nettoyées, et le format dans lequel elles seront exportées.
De l’autre part, vous rencontriez de multiples défis au long du processus de web scraping et vous devriez faire des efforts pour le maintenir.
20. Puppeteer
Puppeteer est une bibliothèque Node développée par Google. Elle fournit une API pour aider les programmeurs à contrôler Chrome ou Chromium via le protocole DevTools, à construire un outil de web scraping avec Puppeteer et Node.js. Un débutant doit dépenser du temps sur le tutoriel pour apprendre à comment scraper les sites Web avec Puppeteer.
Outre le web scraping, Puppeteer est propre pour :
Obtenir des captures d’écran ou des PDF de pages web
Automatiser la soumission de formulaires ou l’entrée de données
Créer un outil pour test automatique