undefined
Blog > Web Scraping > Post

9 Web Scrapers Gratuits à ne pas manquer en 2023

Monday, April 19, 2021

Le web scraping est déjà pénétré dans toutes les industries et répond aux besoins de tout niveau, allant des recherches académiques jusqu'à la croissance des entreprises. Si ce concept est nouveau pour vous, je vous invite à lire cet article qui donne une introduction simple du concept et de ses applications. Et ce blog concentre surtout sur comment choisir un bon outil de scraping et en même temps, essaie de présenter les 9 meilleurs outils permettant de faire le web scraping gratuit.

 

 

 

Comment fonctionne le web scraping

 

Le web scraping est le moyen de collecter automatiquement les données depuis des pages web à l'aide d'un robot de scraping, permettant à récupérer les données à grande échelle très rapidement. En même temps, des fonctionnalités supplémentaires comme RegEx ou Xpath sont mises en service pour obtenir les données strucurées et précises.

     

 

Le web scraping fonctionne comme suivant :

Tout d'abord, un robot de scraping simule l'acte de navigation humaine sur le site web. Après qu'on entre l'URL cible, le robot envoie une requête au serveur et récupère les informations dans le fichier HTML.

Ensuite, quand le robot a déjà saisi le code source HTML, il va atteindre la partie où se trouvent les données désirées et les analyser comme il est programmé dans le code de scraping.

A la fin, l'ensemble des données extraites sera nettoyé et structuré en fonction de la configuration du robot. Jusque là, les données sont prêtes à être téléchargées ou exportées dans votre base de données.

 

 

Comment choisir un bon outil pour faire le scraping

 

Il existe plusieurs façons d'accéder aux données Web. Même si vous avez décidé d'utiliser un outil de scraping, les choix sont innombrables, rendant la décision difficile à prendre.

Il y a quelques facteurs que vous pouvez prendre en considération avant de choisir un outil qui convient le mieux à vos besoins.

 

Dispositif : la plupart des outils de scraping supportent Windows, mais si vous êtes un utilisateur Mac ou Linux, vous devez s'assurer que l'outil est compatible avec votre système.

Service Cloud : le service de Cloud est important si votre intention est d'extraire les données à grande échelle ou que vous souhaitiez lancer les tâches et stocker les données en nuage pour éviter la maintenance continuelle de matériel.

☑ Intégration : comment allez-vous utiliser les données ultérieurement ? Choisir un outil équipé de plus de choix d'intégrations permet une meilleure automatisation de tout le processus.

Formation : si vous ne savez pas encore assez bien la programmation ou que vous n'aviez pas utilisé des outils de scraping avant, le mieux est que vous vous assurez qu'il existe un support ou des tutoriels pour faciliter le début.

Prix : on doit également prendre en considération le prix et il varie beaucoup d'un fournisseur à l'autre.

 

 

 

 

9 Web Scrapers à ne pas manquer en 2022

En général, on divise les différents outils de scraping en trois catégories : logiciel de bureau, extension de navigateur, application web. Quand les extensions ou applications web épargnent plus de ressources puisqu'on n'a pas besoin de les télécharger ou installer, les logiciels de bureau contiennent plus de fonctionnalités puissantes. 

Dans la liste suivante, j'ai énuméré des outils gratuits ou au moins à un petit coût qui appartiennent respectivment à ces trois catégories. J'espère sincèrement que cela vous aidera à faire un choix.

Logiciels de bureau

1. Octoparse

Octoparse est un outil de Web scraping puissant qui offre également un service de données aux entreprises. Octoparse propose une version gratuite qui satisfait déjà beaucoup de besoins et si vous avez un grand projet ou vous souhaitez profiter du service cloud, le plan premium est à votre choix.

 

Des points clés

- S'appliquer à Windows et Mac OS

- Support et tutoriel en français

- Scraper presque tous genres de sites : les médias sociaux, le commerce électronique, les leads, les annuaires, les aggrégateurs d'emploi ou d'immobilier et bien d'autres

- Régler avec les pages web de toutes sortes de structure : HTML simple, sites Web statiques, sites Web dynamiques avec AJAX, JavaScript, cookies, etc.

- Extraire les données depuis des pages complexes : pagination, connexion, liste déroulante, scroll infinite et tout d'autre

- Cas d'utilisation : surveillance de prix, analyse des sentiments, génération de leads, suivi des stocks, comparateur de prix, site d'aggrégateur, recherches académiques, veille concurrentielle...

- Pour les utilisateurs avec des compétences de différent niveau, Octoparse propose plusieurs modes d'utilisation : mode de templates, mode avancé, auto-détection, Cloud scraping.

 

  • Le Mode de templates (mode de modèle) simplifie au minimum le scraping pour les utilisateurs qui ne savent pas grand chose en matière du codage. Il leur suffit d'entrer des paramètres importants comme mots-clés ou URLs cibles pour que le robot lance le scraping et récupère les données. Jusque maintenant, Octoparse propose plus de 200 modèles au total et plus de 40 modèles en français qui convrent les sites les plus populaires. Je ne les énumère ici et je vous invite à installer Octoparse pour voir les modèles répertoriés. 

 

  • Le Mode Avancé a plus de flexibilité. Le mode avancé est utilisé pour gratter des sites Web plus complexes avec une quantité massive de données.

 

  • Grâce à l'auto-détection, vous pouvez facilment créer un crawler après un seul clic. Si vous n'êtes pas satisfait du workflow générés automatiquement, vous pouvez toujours le personnaliser ou changer des champs extraits.

 

  • Le service cloud est une fonction premium. Et il est surtout adapté pour extraire en masse d'énormes quantités de données dans un court laps de temps, car plusieurs serveurs cloud exécutent simultanément une tâche. De plus, le service cloud vous permettra de stocker et de récupérer les données à tout moment.

 

2. ParseHub

Parsehub est un web scraper de breau qu'on utilise pour extraire des données à partir de sites sans nécessiter aucune connaissance du codage. Cet outil offre également une version gratuite mais il y a des limites : vous ne pouvez configurer que cinq tâches gratuitement.

 

Des points clés

- Pouvoir scraper les pags qui utilisent des technologies comme AJAX, JavaScript, les cookies, etc.

- Pouvoir être utilisé sur Windows, Mac OS X et Linux. Le fournisseur propose également une extension de navigateur pour faire un scraping instantané

- Tutoriels riches 

                                

3. Import.io

Import.io est un logiciel SaaS d'intégration de données Web. Il fournit un environnement visuel permettant aux utilisateurs finaux de concevoir et de personnaliser les flux de travail pour la collecte de données. Et une intégration avec d'autres systèmes est totalement autorisée sur cette plateforme. Il n'est pas trop de dire que cet outil couvre l'ensemble du cycle de vie de l'extraction de données à l'analyse.

 

Des points clés

- S'adaptert surtout au besoin des données à grande échelle dans l'industrie d'e-commerce

- Pouvoir capturer des photos et des PDF dans un format réalisable

- Intégration avec des outils d'analyse de données

- Pour le prix, il faut consulter le service

 

4. ScrapingBot

ScrapingBot est un outil formidable pour les développeurs web qui ont besoin de récupérer des données à partir d'une URL. Il fonctionne particulièrement bien sur les pages de produits pour collecter les données comme image, titre du produit, prix du produit, description du produit, stock, frais de livraison, etc. C'est un bon choix pour ceux qui veulent collecter des données commerciales ou simplement d'agréger des données de produits.

 

Des points clés 

- Proposer plusieurs APIs spécialisées dans des domaines comme l'immobilier, les réseaux sociaux, etc.

- Répondre aux besoins de scraping en masse

- Prix : Test gratuit avec 100 crédits par mois. Vous pouvez tester en direct en collant une URL et obtenir les résultats immédiatement pour voir si cela fonctionne.

  

Extensions de navigateur

1. Data Sraper (Chrome)

Data Scraper peut extraire des données de tableaux et des données mises dans une liste typique depuis une seule page Web. Un plan gratuit est accessible, avec lequel, vous ne pouvez que récupérer jusqu'à 500 pages par mois, satisfaisant le besoin d'une faible quantité de données. Le plan payant offre plus de fonctionnalités telles que l'API et les proxys anonymes. Vous pouvez récupérer plus rapidement un grand volume de données en temps réel.

 

2. Webscraper

Web Scraper propose une extension Chrome, avec lequel vous pouvez créer un sitemap (plan) pour programmer comment le robot parcourt le site Web cible et quelles sont les données à extraire. Un service Cloud est disponible avec Webscraper et attention, il s'agit là d'un service payant. Il convient plutôt le besoin d'extraire un grand nombre de données et d'exécuter plusieurs tâches de scraping simultanément. Vous pouvez exporter les données extraites au format CSV ou stocker les données dans Couch DB.

 

3. Scraper (Chrome)

Scraper est un autre web scraper facile à utiliser. Avec cet outil, on peut facilement extraire des données d'une table en ligne et télécharger le résultat vers Google Docs.

Sélectionner simplement certains textes dans un tableau ou une liste, cliquer droit sur le texte sélectionné et choisir «Scrape Similar» dans le menu du navigateur. Ensuite, vous obtiendrez les données et vous pouvez extraire d'autres contenus en ajoutant de nouvelles colonnes à l'aide de XPath ou JQuery. Cet outil est destiné aux utilisateurs qui savent comment écrire XPath. 

                        

 

Web Application

1. Dexi.io

Dexi.io est destiné aux utilisateurs avancés qui ont de bonnes compétences en programmation. Il dispose de trois types de robots que vous pouvez utiliser pour créer une tâche de scraping : Extractor, Crawler et Pipes. Il fournit divers outils qui vous aident à extraire les données plus précisément.

Pour les personnes n'ayant aucune compétence en programmation, vous devrez peut-être prendre un certain temps pour vous y habituer avant de créer un robot de Web scraping. 

Le logiciel gratuit fournit des serveurs proxy Web anonymes pour le Web scraping. Les données extraites seront hébergées sur les serveurs de Dexi.io avant d'être archivées pendant deux semaines , ou vous pouvez directement exporter les données extraites vers des fichiers JSON ou CSV. Il propose des services payants pour la collecte de données en temps réel.

 

2. Webhose.io

Webhose.io vous permet d'obtenir des données en temps réel en récupérant des sources en ligne du monde entier dans divers formats propres. Vous pouvez même récupérer des informations sur le Web sombre. Ce web scraper vous permet de récupérer des données dans de nombreuses langues différentes à l'aide de plusieurs filtres et d'exporter des données récupérées aux formats XML, JSON et RSS.

Le logiciel gratuit propose un plan d'abonnement gratuit pour vous permettre de faire 1000 requêtes HTTP par mois et des plans d'abonnement payants pour faire plus de requêtes HTTP par mois en fonction de vos besoins de Web scraping.

 

                                    

 

 

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Découvrez comment nous utilisons les cookies et comment vous pouvez les contrôler en cliquant sur les paramètres des cookies. Si vous continuez à utiliser ce site, vous consentez à notre utilisation des cookies.
Accepter Rejeter