Il est évident que le web scraping devient un sujet de plus en plus populaire, surtout dans la société d’aujourd’hui qui est entrée dans une ère de données, d’informations, mais cela reste un dommage que beaucoup de personnes non professionnelles manquent une connaissance suffisante sur ce sujet. En effet, le web scraping est déjà grandement employé dans le business pour accélérer la croissance et la tendance est claire qu’il continue de pénétrer dans la vie des individus. Sa valeur réside dans le fait qu’il accélère le processus d’obtenir des informations, améliorant l’efficacité dans le travail. Cet article essaie de faire une introduction complète de web scraping et de son application réelle.
Qu’est-ce que le Web Scraping ?
Le « web scraping », également appelé web crawling, extraction de données, grattage d’écran, web récolte, est une technique d’extraction de données à partir du web.
Comment faire si vous voulez extraire tous les textes, tableaux et liens depuis des sites Web. Généralement, on pense à répéter des actions de copier-coller pour collecter les données, ce qui sera une tâche longue et fastidieuse. C’est à ce moment qu’on pourrait introduire le web scraping qui permet d’exécuter ce processus automatiquement et rapidement.
Le web scraping est utilisé pour transformer les données non structurées ou le code source d’origine en données structurées que vous pouvez stocker sur votre ordinateur local ou dans une base de données.
L’origine du web scraping
Bien que cela semble être un tout nouveau concept aux yeux d’un grand nombre de personnes, l’histoire du web scraping remonte à l’époque de la naissance du World Wide Web.
Au tout début, l’Internet n’était même pas consultable. Avant du développement des moteurs de recherche, Internet n’était qu’une collection de sites FTP (File Transfer Protocol) dans lesquels les utilisateurs naviguaient pour trouver des fichiers spécifiques partagés. Pour trouver et organiser les données distribuées disponibles sur Internet, les gens ont créé un programme automatisé spécifique, connu aujourd’hui sous le nom de web crawler/bot, pour aller chercher toutes les pages sur Internet et ensuite copier tout le contenu dans des bases de données pour l’indexer.
Puis l’Internet se développe et finit par abriter des millions de pages web qui contiennent une multitude de données sous de multiples formes, notamment des textes, des images, des vidéos et des sons. Il se transforme en une source de données ouverte.
Quand la source de données est devenue incroyablement riche et facilement consultable, les gens ont commencé à trouver simple de rechercher les informations qu’ils voulaient, qui étaient souvent réparties sur un grand nombre de sites web. Mais le problème se posait lorsqu’ils voulaient obtenir des données sur l‘Internet – tous les sites web ne proposaient pas d’options de téléchargement, et la copie à la main était évidemment fastidieuse et inefficace.
Et c’est là que le web scraping est intervenu. Le scraping web est en fait alimenté par des robots/crawlers web qui fonctionnent de la même manière que ceux utilisés dans les moteurs de recherche. C’est-à-dire qu’ils récupèrent et copient. La seule différence pourrait résider dans l’échelle. Le web scraping se concentre sur l’extraction de données spécifiques à partir de certains sites web, alors que les moteurs de recherche récupèrent souvent la plupart des sites web de l’Internet.
Comment fonctionne le web scraping
En général, le web scraping comporte trois étapes :
- Tout d’abord, nous envoyons une requête GET au serveur et nous recevons une réponse sous la forme d’un contenu Web.
- Ensuite, nous analysons le code HTML d’un site Web en suivant un une structure en arborescence.
- Enfin, nous utilisons la bibliothèque python pour rechercher l’arborescence d’analyse syntaxique.
Je sais ce que vous pensez : le web scraping a l’air simple sur le papier mais est en fait plus complexe dans la pratique. Il faut coder pour obtenir les données que l’on veut, ce qui en fait le privilège de ceux qui maîtrisent la programmation. Ne vous inquiétez pas ! Il existe des outils de scraping web qui automatisent l’extraction de données Web en quelques clics et totalement sans code.
Utiliser un outil de web scraping pour collecter les données suit souvent ces étapes :
- Vous entrez l’URL cible dans l’outil
- L’outil chargera le contenu et analysera la page web
- Vous pouvez extraire n’importe quelle donnée web par un simple pointer-cliquer, créant donc un flux de travail qui simule les actions réelles des humains
- L’outil exécute ces étapes automatiquement pour extraire les données
Par exemple, vous pourriez vouloir extraire des messages et des commentaires de Twitter. Tout ce que vous avez à faire est de coller l’URL dans le scraper, de sélectionner les messages et les commentaires souhaités et d’exécuter la tâche. Vous économisez ainsi du temps et des efforts en évitant le travail fastidieux du copier-coller. Lire l’article pour voir le processus complet d’extraire des données depuis Twitter.
Quels sont les avantages du web scraping ?
Pour un individu, cela constitue une grande douleur de copier et coller manuellement des données, sans parler les entreprises qui ont besoin fréquemment des milliers de millions de données pour faire l’analyse, l’enrichissement de modèles d’apprentissage automatique, l’agrégation de données, le suivi des actualités, etc. Le web scraping offre une solution : il peut extraire automatiquement le plus de données que possible sans aucun effort humain.
Rapidité
Puisque l’extraction peut se fonctionner complètement automatiquement, les données sont récupérées à une grande vitesse. Des milliers de données peuvent être obtenues en quelques minutes.
Justesse des données récupérées
Le web scraping automatique aide à réduire au minimun les erreurs causées par des opérations humaines, assurant ainsi sa justesse.
Bon rapport coût-efficacité
Beaucoup de gens pensent qu’il faut apprendre à coder eux-mêmes ou employer une équipe de professionnels pour mener à bien le web scraping, et tous les deux exigent un grand investissement d’argent et de temps. Mais il s’agit seulement d’une des idées trompeuses sur le web scraping. Bien au contraire, connaître le codage n’est pas nécessaire pour on peut avoir accès à tant de logiciels de web scraping et il y a aussi des sociétés qui offrent des services de données. En même temps, pour les petites sociétés dont le budget est modeste, elles peuvent avoir recours aux plans gratuits des logiciels de web scraping qui permettent déjà une extraction d’un nombre limité de données. De plus, l’extraction d’une grande quantité de données coûte moins de $100 par mois selon la tarification du marché.
Données structurées
On peut mettre en valeur les données seulement si ces dernières sont nettoyées et arrangées dans un format structuré. Le web scraping est justement capable de transformer les données peu structurées sur les pages sites en les arrangeant dans un format strcturé.
Comment faire le web scraping ?
Web scraping avec Python
Les professionnels choisissent souvent le Python pour faire le web scraping. Premièrement, ce langage l’emporte par sa flexibilité. On sait tous que le contenu et les structures des sites changent fréquemment et les gens peuvent modifier leur code facilement et réagir aux changements fréquents des sites.
Service de web scraping (Daas)
Il y a des sociétés qui fournissent des « services gérés » et les données vous seront fournies dans un format structuré à une certaine fréquence.
Outils de web scraping
Il existe de nombreux logiciels de Web scraping conçus pour que les personnes non techniques puissent récupérer des données sur le Web. Ces web scrapers feuillent les sites cibles et capturent les données en déchiffrant la structure HTML de la page web. Vous pourrez ” dire ” ce dont vous avez besoin à travers des ” pointer ” et des ” cliquer ” grâce à l’algorithme intégré du logiciel et puis le scraping se fonctionne automatiquement. La plupart des outils de scraping sont compatibles avec votre propre système.
Voilà les trois manières principales de faire le web scraping. Et chaun a ses avantages et desavantages. Il est à vous de choisir celui qui est le mieux adapté à votre situation.
A quoi contribue le web scraping ?
Analyse de la concurrence
Pour chaque nouvelle entreprise qui ne réinvente pas la roue, il existe de multiples concurrents sur le marché qui offrent différents services, à différents prix, avec différentes approches. Garder un œil actif sur eux tous semble être une tâche épuisante pour tout être humain, surtout si vous êtes dans un secteur dynamique comme l’e-commerce.
C’est là où les outils de scraping web viennent à votre aide. En utilisant une API de scraping sur toutes les URL pertinentes, vous pouvez obtenir les données sur leurs caractéristiques, leurs prix, leurs pages de destination, leurs comptes de médias sociaux ou toute autre selon votre choix, ainsi vous créerez un rapport sur chaque concurrent en un temps record. À ce moment-là, vous aurez une vue d’ensemble du marché, et vous pourrez déterminer les moyennes et identifier les opportunités inexploitées.
Analyse du sentiment des médias sociaux
La durée de vie des messages publiés sur les médias sociaux est très courte, mais lorsqu’ils sont examinés collectivement, ils révèlent des tendances intéressantes. Si la plupart des plateformes de médias sociaux disposent d’API permettant à des outils tiers d’accéder à leurs données, cela n’est pas toujours suffisant. Dans ce cas, le scraping de ces sites web permet d’accéder à des informations en temps réel telles que les sentiments, les phrases, les sujets, etc. les plus courants.
Etude de marché
Lorsque vous envisagez de créer ou de développer une entreprise, l’étude de marché est la source d’information la plus importante et un bon point de départ, en particulier dans les secteurs complexes. Plus il y a de données, mieux c’est. Grâce au web scraping, les entreprises peuvent accéder à un grand volume de données web de haute qualité, capable de révéler la réalité actuelle du marché, ce qui peut constituer un tournant important dans les décisions futures.
À cette fin, en utilisant un scraper API sur des sites Web pertinents, vous pouvez effectuer une analyse de la tendance du marché, de la tarification des produits similaires, de l’optimisation du point d’entrée, ou vous pouvez en profiter pour des objectifs de recherche et de développement.
Surveillance de la marque
L’idée de savoir ce que les gens ressentent et pensent de leur marque a commencé à faire son chemin dans l’esprit des propriétaires, les poussant à chercher partout sur Internet des critiques et des interactions avec les médias sociaux.
Dans ce cas, l’Internet d’une taille incroyable peut être un fardeau. Imaginez faire défiler des milliers de sites Web à la recherche de la preuve capable de signifiant si les clients aiment ou détestent votre produit. C’est un travail épuisant, fatigant, ennuyant et même très difficle. Mais le web scraping offre une solution. En utilisant un outil de web scraping, les équipes de marketing et de relations publiques peuvent saisir les données rapidement et en temps réel et donc réussissent à garder la trace de tous ces sentiments et opinions.
Renseignement sur les informations des produits
Un autre cas typique dans lequel les entrepreneurs ou les entreprises décident d’utiliser la technologie de web scraping est la collecte d’informations concernant les produits des concurrents, comme le prix, le stock disponible ou la description du produit. Il s’agit d’une pratique courante qui peut assurer la croissance et la continuité de l’entreprise en automatisant les stratégies de prix et le positionnement sur le marché. Dans ce secteur, Octoparse est très professionnel, ayant une richesse d’expérience, capable de livrer rapidement des données de haute qualité, et réussit à gagner la confiance des grandes entreprises.
Apprentissage automatique
Les modèles d’apprentissage automatique ont besoin de données brutes pour évoluer et s’améliorer. Les outils de web scraping permettent de récupérer un grand nombre de données, de textes et d’images en un temps relativement court. L’apprentissage automatique alimente les merveilles technologiques actuelles telles que les voitures sans conducteur, les vols spatiaux, la reconnaissance d’images et de la parole. Et avant de ces applications merveilleuses, ces modèles ont besoin de données pour améliorer leur précision et leur fiabilité, où le web scraping importe pour obtenir un grand océan de données.
VOC(Voix du Client)
Le marché de la consommation est en train de passer d’une économie de produits traditionnelle à une économie d’expérience, et utiliser la voix du client (VOC) pour améliorer l’expérience client est devenu un nouveau défi pour des entreprises.
En conclusion
Cet article présente des connaissances basiques sur l’introduction et des façons d’application du web scraping. Il est claire que ce n’est pas tout. Le web scraping est en fin de compte un outil, la clé est qu’on sait où l’utiliser et comment l’utiliser.
Mais remarquez que des connaissances sur le programme ou le codage n’est pas nécessaire pour scraper un certain site, puisque vous pouvez toujours mettre en service des outils de web scraping ou avoir recours au service de données, comme Octoparse. Ce dernier founit des modèles de scraping faciles à utiliser pour scraper des sites populaires, et en plus, des services de données. Pourquoi pas télécharger l’Octoparse pour commencer votre premier scraping ? Et si vous rencontriez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.