Si vous souhaitez obtenir les dernières données à partir des pages Web et y fouiller la valeur précieux pour votre entreprise, le web scraping s’avère le meilleur moyen.
Comme la majorité des gens n’ont pas de compétences en programmation, on pose probablement des tonnes de questions sur le web scraping : comment fonctionne le web scraping, est-il légal, quelles conséquences juridiques s’il s’agit d’un abus de données, le web scraping est-il limité aux gens professionnels, etc.
Laissez-moi vous expliquer un peu et j’espère que cet article vous aidera à se donner une idée claire du web scraping, atout du développement.
1. Qu’est-ce que web scraping ?
Le web scraping s’appelle aussi le data scraping, l’extraction de données. L’essentiel consiste à extraire les données des sites Web vers des formats structurés ou des bases de données locales pour les analyser ou utiliser plus tard.
En termes simples, le processus est justement le même que le copier-coller. Au lieu de le faire manuellement, on applique un robot qui accomplit ce processus automatiquement.
On peut faire le web scraping par programmation ou employer des outils de web scraping, populaires parmi les non-codeurs.
Pour une introduction plus détaillée, veuillez lire : Introduction et Application de web scraping
2. Le web scraping est-il légal ?
En effet, beaucoup sont ceux qui détiennent une fausse idée sur le web scraping. Cela est dû à ce que cette technique a été largement utilisée pour récupérer des données sensibles sans tenir compte des conditions de service. Le web scraping lui-même n’est pas illégal en soi, puisqu’il s’agit seulement d’un outil super pour collecter des données plus facilement. Il y a un rapport qui fait savoir que l’utilisation abusive du contenu avec le web scraping a conduit à une perte de 2% des revenus en ligne. Cependant, il n’existe toujours pas de lois régissant clairement le web scraping.
Cela ne veut pas dire qu’on peut extraire n’importe quelles données sans aucune scrupule. Chacun d’entre nous doit suivre et respecter strictement les règles. Selon le Règlement Général sur la Protection de Données (en anglais, General Data Protection Regulation), le web scraping est autorisé à scraper les données publiques. Octoparse respecte depuis toujours le GDPR, nous ne récupérons que les informations accessibles au public.
Quant aux conséquences juridiques, on met en considération la quantité de données récupérées et la manière d’utiliser ces données. Si vous les utilisez sans infraction à la loi, personne ne va vous déranger.
En savoir plus sur comment traiter les données :
https://www.octoparse.com/octopus-data-inc-data-processing-agreement
Le web scraping est-il légal ?
Si le problème de légalité vous préoccupe beaucoup, mes conseils sont : demander aux propriétaires des sites cibles l’autorisation d’extraire les données ; consulter un avocat expérimenté dans les obligations légales en matière du domaine.
3. Quel est le meilleur outil de web scraping ?
Pour trouver le logiciel d’extraction de données le plus approprié aux besoins de votre organisation, la première étape est de décider les outils qui sont mis sous vos choix. Si vous effectuez une recherche sur Google, vous découvrirez un grand nombre d’outils relatifs. Je vous conseille de prêter surtout attention à ceux qui sont recommendés par des confrères.
Certains outils sont plus robustes et diposent des fonctionnalités avancées qui nécessitent une courbe d’apprentissage abrupte, d’autres sont beaucoup plus faciles à utiliser mais risque de manquer certaines fonctions pour gérer les sites Web compliqués. La plupart de ces outils offrent un essai gratuit, vous permettant d’acquérir une expérience pratique de ces outils et d’évaluer non seulement leurs fonctionnalités, mais aussi leur facilité d’utilisation et le support.
Lecture conseillée :
Top 30 des logiciels de Web scraping gratuits en 2022
Test réel : 5 logiciels d’extraction de données en comparaison
4. Puis-je extraire ces données sur ces sites ?
Octoparse est un outil compatible avec presque tous les istes. Équipé d’un navigateur intégré, Octoparse parcourt les pages Web et récupère les données.
Plus précisément, on peut scraper facilement avec Octoparse les données qui sont affichées publiquement sur la page Web, y compris celles qui peuvent être consultées après une connexion, les données qui peuvent être copiées et collées, les données qui ne se lisent que dans le code source HTML.
Octoparse est capable de scraper 99% des sites en offrant deux modes de scraping : le mode de template avec de nombreuses modèles pré-construits et le mode avancé par une configuration personnalisée des tâches de scraping.
Lecture conseillée :
Comment obtenir des millions d’annonces sur leboncoin.fr en quelques clics ?
Scraper des données sur Ebay sans connaissance technique
5. A quoi sert le web scraping ?
Le web scraping consiste à collecter des données, donc cette technique peut être appliquée dans toutes les industries qui ont besoin de données. Chaque industrie a ses propres méthodes d’utilisation. En combinant des autres outils puissants comme PowerBI, Tableau, SQL Server, les entreprises peuvent facilement découvrir la richesse et la valeur des données. Mieux encore, la visualisation de ces données peut grandement faciliter le travail.
Lecture conseillée :
10 idées commerciales à tirer profit du web scraping
Pourquoi le web scraping est-il important pour le secteur d’e-commerce?
6. Puis-je extraire des données de l’ensemble du Web ?
Google peut le faire, mais pas le web scraping. Tous les deux partage partagent des caractéristiques similaires mais sont différents. Google met en index l’ensemble du Web et découvre les informations pertinentes. C’est après ce processus que Google peut savoir quelle page Web contient les informations que vous recherchez. Quant au web scraping, il ne peut que récupérer les données brutes provenant d’une ou plusieurs sources. Cela signifie que le web scraping adopte une approche plus ciblée qui permet d’extraire des données spécifiques d’un site Web.
Par exemple, un projet de scraping typique cherche à extraire des informations détaillées sur un produit, comme le prix, les descriptions, le titre, le stock d’Amazon.
7. Le web scraping, est-il le même que le data mining ?
Ils sont deux concepts totalement différents. Le web scraping consiste à collecter les données brutes, tandis que le data mining consiste au processus de décourir des modèles au milieu de grands ensembles de données.
8. Comment éviter d’être bloqué lors du scraping d’un site Web ?
Il n’est pas rare que des sites Web mettent en place des mécanismes de blocage pour éviter des attaques malveillants. Un grand nombre de demandes de données pèsera sur le serveur Internet qui finira par tomber en panne. Aucun ne peut tirer profit de cette situation.
Le meilleur moyen est d’éviter que cela se produise. Faites preuve de prudence et de douceur. Essayez de ralentir le processus de scraping, justement comme un homme qui navigue sur un site Web. Par exemple, vous pouvez ajouter un délai entre deux requêtes, utiliser des proxies IP.
Lecture conseillée :
Anti-scraping |Comment scraper des sites Web sans être bloqué en 5 minutes ?
9. Le CAPTCHA peut-il être résolu pendant le web scraping ?
Le CAPTCHA était autrefois un cauchemar pour le web scraping, mais on peut le résoudre facilement maintenant. De nombreux outils de web scraping sont équipés de la solution de CAPTCHA. Par exemple, Octoparse peut s’attaquer aux trois types de Captcha : hCaptcha, ReCaptcha V2, et ImageCaptcha.
10. Puis-je republier le contenu récupéré via le web scraping ?
Pour républier du contenu, il faut l’autorisation du propriétaire. Bien que vous puissiez extraire le contenu textuel à partir de sites Web avec l’autorisation de robots, vous devez les utiliser de manière à ne pas enfreindre les droits d’auteur de l’éditeur.
11. Qu’est-ce qu’un fichier robots.txt ?
Il s’agit d’un fichier textuel qui indique aux robots, aux crawlers et aux spiders si ce site peut être scrapé ou comment ce site doit être scrapé, selon les indications du propriétaire. Il est essentiel de lire le fichier robots.txt afin d’éviter d’être bloqué lors du scraping.
12. Puis-je récupérer les données derrière une connexion ?
Oui ! Vous pouvez extraire les données derrière une connexion tant que vous avez un compte fonctionnel sur le site Web. Et le scraping derrière une connexion est le même que le scraping général.
14. Comment extraire le contenu de pages Web dynamiques ?
Un site Web dynamique mettrait les données à jour fréquemment. Par exemple, le défilement infini sur Twitter sert de pagination. Lorsque vous faites défiler la page vers le bas, elle charge d’autres messages historiques.
Le processus d’extraction de données à partir d’un tel site est le même que celui des autres sites Web. Il faut justement laisser le scraper accéder au site à une certaine fréquence pour obtenir les données mises à jour en permanence.
15. Un outil de web scraping peut-il télécharger directement les fichiers depuis un site Web ?
Oui. Il existe de nombreux outils de scraping qui peuvent télécharger des fichiers directement sur le site Web. La nouvelle version d’Octoparse permet aux utilisateurs de télécharger des vidéos, images, files ou d’autres fichiers.
Lecture conseillée :
4 façons d’extraire des images à partir de pages Web