La demande en informatique, et plus particulièrement en programmeurs, continue de monter en flèche en France. En tant que professionnel de l’informatique, vous comprenez que l’apprentissage des langages de programmation les plus futuristes demande du temps. Cependant, il s’agit également d’un investissement dans l’évolution de votre carrière.
Restez à la pointe de l’industrie en vous tenant au courant de ce qui gagne en popularité. Ainsi, vous avez plus de chances de savoir ce qui va dominer le secteur. Sur la base d’études de marché et d’observations personnelles, nous avons dressé une liste des langages de programmation les plus demandés et les mieux payés en France.
JavaScript
Selon les enquêtes menées auprès des développeurs, JavaScript reste le langage de programmation le plus utilisé, à 69,7 %. De nombreux chercheurs continuent de prédire que l’enquête de stack overflow auprès des développeurs de 2021 contiendra un pourcentage similaire.
JavaScript crée des plateformes hautement fonctionnelles qui continuent d’avoir du poids dans le secteur. En outre, Java Script fournit une syntaxe accessible à la fois par le front-end et le back-end des sites web. Il reste un langage fondamental utilisé dans React, Vue et Node.
Python
Python sert d’épine dorsale à de nombreuses plateformes de médias sociaux et constitue donc l’un des langages de programmation les plus demandés en 2021. Tant que des plateformes telles qu’Instagram, YouTube et Pinterest domineront les médias sociaux, Python restera également incroyablement pertinent.
De plus, son langage de script généraliste est facile à apprendre et à mettre en œuvre dans des applications web évolutives. Python a acquis la réputation d’être l’un des meilleurs langages de programmation à apprendre en 2021, car les débutants peuvent l’utiliser à des fins diverses. Il s’agit notamment du développement d’applications Web et mobiles back-end, du développement d’applications et de logiciels de bureau, du traitement des données volumineuses et de l’écriture de scripts système.
SQL
SQL reste en tête des enquêtes auprès des développeurs. Étant l’un des plus utilisés, les chercheurs émettent l’hypothèse qu’il s’agit de l’un des langages de programmation les plus futuristes.
SQL se classe en troisième position en France avec 56,9 %, après JavaScript et HTML/CSS, ce qui indique aux chercheurs qu’il est susceptible de figurer dans l’enquête sur les développeurs de stack overflow pour 2021. Bien qu’il existe depuis environ 30 ans, SQL n’est pas près de prendre sa retraite. Les programmeurs l’utilisent souvent dans les grands volumes de données comme les bases de données et comme backend pour les applications.
Plus précisément, les développeurs utilisent SQL pour manipuler les données. Il le fait en connectant les serveurs et les bases de données pour les programmes d’application tels qu’Oracle, MySQL et Microsoft SQL Server. SQL domine également la tendance notable de l’informatique en nuage, dont la popularité ne cessera de croître.
Golang
Développé par Google et communément appelé “Go“, les programmeurs utilisent Golang pour la programmation système et réseau, l’édition audio et vidéo, et le Big Data. Google l’a conçu pour prendre en charge le multithreading, qui permet l’exécution simultanée de processus. En outre, des projets tels que Kubernetes, Docker et Blockchain utilisent Go. Comme la puissance de Google ne montre aucun signe de ralentissement, les chercheurs s’attendent à ce que le Go serve de langage de programmation parmi les plus futuristes.
PHP
Une grande partie de la communauté des développeurs soutient que PHP fonctionne lentement et qu’il est dépassé. Cependant, il reste populaire dans le domaine du développement back-end. En outre, nous prévoyons que l’enquête sur les développeurs de stack overflow de 2021 le rapporte comme l’un des langages de programmation les plus demandés de 2021.
Selon W3Techs, 79 % de tous les sites Web utilisent PHP. Facebook, Yahoo et Wikipedia utilisent le framework PHP. De plus, WordPress, le système de gestion de contenu le plus populaire, reste le langage de prédilection.
C/C++
Le C et le C++ occupent une place considérable dans le monde de la technologie et occupent actuellement les premières places dans différents indices. Dans l’indice TIOBE de 2020, le C et le C++ se classent parmi les cinq premiers langages de programmation, respectivement en première et quatrième position.
Dans l’indice PYPL, le C/C++ a connu une tendance à la hausse d’environ 0,1 % et se classe à la cinquième place. Il existe de nombreuses grandes entreprises technologiques qui embauchent des développeurs C/C++ avec des salaires décents, comme Adobe, Oracle, Microsoft, Nvidia, etc. Apprendre le C/C++ en 2021 n’est pas seulement bénéfique du point de vue de la carrière en France, mais cela facilite également l’apprentissage d’autres langages de programmation par la suite.