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Web scraping aide à optimiser la stratégie de tarification dans l’hôtellerie

8 minutes de lecture

Les vacances d’été s’approchent et les hôteliers se précipitent de lancer des campagnes de marketing pour gagner plus de réservations car la saison estivale est depuis toujours la saison haute dans l’industrie touristique, comme ce que indique le graphique suivant même s’il s’agit des données de l’année 2015.

Par ailleurs, à cause de l’épidémie qui sévit sur la terre globale, le nombre des touristes internationaux souffre d’une réduction importante, les hôteliers renforcent davantage leurs stratégies de marketing pour attirer les voyageurs possibles. Puisque le prix constitue un des facteurs auxquels les touristes se montrent les plus sensibles, cet article cherche à présenter aux hôteliers comment mieux utiliser le web scraping pour optimiser la stratégie de tarification dans la fin de réussir pendant les vacances d’été.

Une stratégie de tarification est essentielle pour prospecter la clientèle

Pour chaque établissement hôtelier, ce qui importe le plus reste toujours l’environnement et le service. Mais dans notre ère Internet d’aujourd’hui, il est nécessaire de faire entrer des stratégies de marketing pour accélérer le processus de faire découvrir les points forts de son propre établissement par les voyageurs. Les hôteliers géniaux arrivent toujours à figurer de bonnes pratiques pour prospecter la clientèle. On met en service la technologie et les réseaux sociaux, on fait tout pour améliorer l’expérience client, on ne se fatigue pas à diversifier les loisirs, la nourriture et les boissons, on essaie de créer des brochures capables d’étonner le public, mais à vrai dire, ce à quoi s’intéressent en premier lieu les consommateurs, c’est le prix.

Mais attention que le prix ne vient pas d’une décision soudaine du patron et que sa fixation exige vraiment des évaluations, des réflexions, des recherches, des études.

Quant à la tarification, on distingue principalement quatre politiques ou stratégies qui déterminent quatre genres de prix qui seront employés dans les différentes situations, comme le tableau suivant :

Source : https://www.succes-marketing.com/strategie-fixation-prix/
Pour en savoir davantage, consultez cette page.

Quels sont les trois facteurs auxquels qu’on se réfère pour définir le prix ?

Vous devez prendre en considération plusieurs critères et réfléchir un peu plus que seulement calculer le coût et ajouter une merge bénéficiaire. Il y a encore la concurrence qui nous demande d’établir le prix en fonction de celui des concurrents. Et puis, nous devons comprendre combien d’argent que les consommateurs sont prêts à payer pour notre chambre d’hôtel, soit la valeur, surtout celle aux yeux des clients.

De quoi a-t-on besoin pour optimiser sa stratégie de tarification ?

Selon l’analyse ci-dessus, la fixation du prix doit être le résultat d’une étude approfondie sur le coût, la concurrence, et la valeur. Précisément, de quoi a-t-on besoin pour mener à bien cette recherche ? ou quelles données précisément ?

1. Le prix offert par les concurrents

Au delà du prix lui-même, il faut surtout concentrer sur comment ce prix est fixé par les concurrents. Quels sont les facteurs qu’ils prennent en considération ? Quels sont les changements au fil de temsp ? Cela nous permet d’avoir une idée générale sur le marché.

Dans l’industrie hôtelière, le prix d’une chambre n’est pas stable et au contraire, il est en constante évolution. Quels sont les changements, pourquoi des changements, comment gérer ces changements ? Pour répondre à ces questions, on doit premièrement saisir ces changements en veillant sur le prix 24h/24.

2. Les caractéristiques de nos produits et celles des concurrents

Ces informations sont nécessaires pour faire une comparaison entre nos produits et ceux offerts par les concurrents et c’est à travers la comparaison qu’on découvre quels sont nos avantages et nos points faibles. En contribuant une valeur financière à ces différences, on en arrivera à un prix potentiel.

3. Les avis clients ou les commentaires sur les réseaux sociaux

Ces données aident les hôteliers à découvrir à quel point le client apprécie leur produit ou service, soit comprendre avec approximation les clients sont prêts à payer combien d’argent pour la chambre. Dans un autre angle, c’est aussi ces informations qui indiquent l’espace de performation.

Web scraping aidant à obtenir les données où cache une valeur profonde

Quand on parle des données sur le prix, ce qui vient premièrement à la tête, c’est les comparateurs de prix, comme Trivago. Mais en effet, ces sites visent plutôt aux particuliers et les aident à bénéficier d’un prix exceptionnel en montrant le prix de la même chambre sur différentes plateformes de réservation et en fournissant une entrée de réservation. Evidemment, cela n’apporte rien aux hôteliers qui concentrent plutôt sur le prix de ses concurrents et cherchent à améliorer leur tarification.

C’est les logiciels de web scraping qui peuvent satisfaire les besoins des hôteliers : un grand nombre de données sur le prix changeant et les informations détaillées des établissements concurrentiels, sur les avis clients et les commentaires sur les réseaux sociaux.

Ici, je vous recommende l’Octoparse – outil puissant de web scraping capable de tous récollecter pour vous.

📙 Scraper des données sur le prix ou d’autres informations sur presque tous les sites de réservation comme hotels, booking, hotelopia, agoda, zenhotels, roomsxxl, trip.com, destinia, roomdi.com, edreams, clicktrip, expedia, lol.travel, prestigia, ebookers.fr.

Voici un exemple et vous pouvez en effet gratter beaucoup plus tant que les informations peuvent être lues sur le site. Faites la découverte par vous-même.

Site d’exemple

📙 Scraper les avis clients laissés par les consommateurs sur les sites de réservation ou d’autres

C’est très souvent que le nombre d’avis atteigne des milliers et il est impossible de les passer en revue un après l’autre pour faire une analyse des sentiments ou de la voix du client. L’Octoparse est là pour vous aider à saisir à grande échelle les avis clients et après vous pouvez mettre en serive des outils de visualisation pour mener à bien l’étude de la VOC. La capture d’écran suivant montre bien que des outils de web scraping comme Octoparse peut extraire des milliers d’avis clients en un très court temps.

Site d’exemple

📙 Scraper les commentaires sur les réseaux sociaux

Dans notre ère Internet, chacun a tendance à partager quoi que ce soit sur Internet. Qu’il s’agisse des critiques ou des expériences client, on peut tout lire surtout sur les réseaux sociaux. Cela indique très souvent l’idée du public envers les établissements mentionnés.

Pour ceux qui sont curieux de savoir comment analyser l’opinion publique sur les réseaux sociaux, voilà un article qui mérite une lecture.

Remarquez surtout que le service Cloud de l’Octoparse permet une extraction 24h sur 24, ce qui est indispensable pour une veille constante dans la fin de gérer les changments.

Comment fouiller la valeur profonde des données récupérées ?

Dans les données se cache une grande valeur. Sur tout marché, les vainqueurs sont ceux qui savent fouiller au mieux la valeur profonde des données. Je ne suis pas pour l’instant un professionnel dans ce secteur, mais après des discussions aurpès des scientifiques, j’en déduis quelques façons possibles de mettre en valeur les données :

   Comprendre le marché 

Quelle est la situation actuelle et quelle est la tendance de l’avenir ? Je cite un exemple : les hôteliers de nos jours ne se limitent plus à offrir à ses clients un bon environnement de repos, mais aussi cherchent à fournir une nourriture, des boissons exceptionnels, de divers loisirs, des petits cadeaux spéciaux pour construire une meilleure image de sa marque. Et cela devient peu à peu une exigence de base du marché. En comprenant la tendance possible, vous aurez une longueur d’avance.

   Comprendre les concurrents

Face aux concurrents, leur prix, leur service, leur équipement, leurs types de chambre, toutes ces données sont d’une grande valeur pour ceux qui cherchent à l’emporter sur le marché.

   Comprendre les clients 

Quelles sont les attentes de vos clients ? Quelle est l’expérince client ? Ces informations constituent un guide pour toute amélioration et même la performation. Les hôteliers ont en toute façon pour but de gagner de l’argent, et s’ils réussissent à répondre à tous les besoins des clients, ils peuvent acquérir la fidélité et ainsi gagner de l’argent.

   Savoir réagir à temps 

Le marché change, les concurrents changent, les clients changent. Tout est en évolution constante. Les vainqueurs sont toujours ceux qui sont capables de répondre à temps à ces changements. Le web scraping 24 h sur 24 aide à veuiller sur les changements à temps réels.

Pour en finir, nous somms en une époque de données, et la mission d’Octoparse est de vous aider à récupérer plus de données, à vous permettre de fouiller la valeur profonde des données précieuses. Je suis sûr que le web scraping deviendra le secret de votre croissance.

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