undefined
Blog > Web Scraping > Post

Top 5 des outils pour scraping de médias sociaux en 2022

Tuesday, January 25, 2022

Le sraping de médias sociaux devient de plus en plus populaire parmi les experts de marketing et un scraper de médias sociaux désigne un outil de web scraping capable d'extraire automatiquement les données des canaux de médias sociaux.
Qu'il s'agit de sites de réseau social comme Twitter, LinkedIn, ou des médias sociaux de partage comme TikTok, Youtube, ou encore des canaux de publication comme des plateformes de blogging, des forums, la technique de scraping est applicable pour exporter les données non structurées tout en les transformer en données structurées.

 

Cet article cherche à illustrer davantage comment l'ensemble de données de médias sociaux peut être utilisé dans les entreprises et à énumérer les 5 meilleurs outils de scraping de médias sociaux qui apportent la croissance aux entreprises.

 

                                             reseaux sociaux

(Source de L'image: Le Big Data changera-t-il la façon dont vous utilisez les médias sociaux?)

 

Avez-vous l'un de ces problèmes ?

Pour collecter les données à propos des messages sur les réseaux sociaux, il faut ouvrir les pages une par une  et cliquer sur les résultats de recherche. J'ai répété quotidiennement le porcessus de copier-coller manuel et c'est une douleur...

 

Vous cherchez à adapter votre force de vente au marché en obtenant des évaluations quotidiennes des nouveaux produits, mais comment obtenir les données quotidiennement ?

 

Après avoir lancé une campagne, vous souhaitez suivre les performances de votre marketing en temps réel, mais vous voulez récupérer les avis laissés sur plusieurs plateformes ?

 

Que pouvez-vous faire avec les données extraites des médias sociaux ?

Les données extraites des médias sociaux sont sans aucun doute le plus dynamiques et capables de réfléter généralement les pensées et les comportements des hommes moyens. Il offre de nouvelles opportunités aux sociologues pour comprendre les individus, les groupes et la société.

Selon une étude sur les médias sociaux, ceux qui mènent premièrement des analyses sur les données des médias sociaux étaient des entreprises typiques des secteurs de la vente au détail et de la finance, qui en profitent pour exploiter la notoriété de la marque, l'amélioration du service client et les stratégies de marketing, et même la détection des fraudes.

En plus des idées mentionnées ci-dessus, on découvre aujourd'hui beaucoup d'autres façons d'exploiter et d'utiliser les données de médias sociaux.

 

  • La satisfaction client

C'est ce dont on parle souvent - VOC. Après avoir recueilli les avis des clients sur les réseaux sociaux en temps réel 24/24, vous pouvez analyser l'attitude des clients à l'égard d'un sujet ou d'un produit particulier en mesurant leur ton, leur contexte et leurs sentiments. Le suivi du sentiment des clients vous permet de comprendre la satisfaction globale des clients, la fidélité des clients, ainsi que leur intention d'engagement. Il fournit des informations sur vos campagnes marketing actuelles et à venir.

 

  • Segmentation du marché cible

« Un marché cible est un groupe de clients (particuliers, ménages ou organisations), pour lequel une organisation conçoit, met en œuvre et maintient un mix marketing adapté aux besoins et aux préférences de ce groupe », comme défini sur Wikipédia. La récupération et l'analyse de l'ensemble de données des réseaux sociaux vous permettent de savoir à qui et quand commercialiser vos produits ou services. Trouver des marchés plus ciblés vous aide à maximiser votre retour sur investissement marketing.

 

  • Suivi de la marque en ligne

La surveillance de la marque en ligne ne consiste pas seulement à entendre la voix de vos clients, mais aussi à savoir ce que disent vos concurrents, la presse et même les influenceurs. Il ne s'agit pas seulement de votre produit ou service, mais également de votre service client, de votre processus de vente, de votre engagement social et de chaque point de contact où les clients interagissent avec votre marque.

 

  • Analyse des tendances du marché

L'identification des tendances du marché est essentielle pour ajuster votre stratégie commerciale et maintenir votre entreprise au même rythme que les changements à venir dans votre secteur. Quand une majorité écrasante d'hommes se réunit sur les médias sociaux, on peut prévoir dans un certain degré les habitudes d'achats de clients si on analyse les tendances, suit les messages transférés par des influenceurs et des publications sur les canaux de médias sociaux. 

 

Top 5 des crawlers pour scraper les médias sociaux

1. Octoparse

 

 

 

Octoparse est un des logiciels les plus populaires d'extraction de données, qui est disponible sur Windows et Mac.

 

Octoparse est premièrement réputé par sa simplicité. Grâce à son interface "pointer-cliquer", les utilisateurs peuvent extraire les données en trois étapes et transformer les pages Web en feuilles de calcul structurées en quelques clics. Dans la fin de faciliter l'utilisation, Octoparse propose des modèles de web scraping prêts à l'usage. Et avec la fonction de détection automatique, les utilisateurs peuvent régler facilement les sites web que les modèles ne couvrent pas encore.

Les données scrapées peuvent être exportées au format Excel, JSON, HTML ou vers des bases de données. Si vous souhaitez créer un scraper pour extraire des données de sites Web dynamiques en temps réel, Le Service Cloud permet à exécuter les tâches de scraping 24/7, et à plannifier les tâches de scraping à à n'importe quel moment, quotidiennement, hebdomairement, et à n'importe quelle fréquence.

 

Pour récupérer les données des réseaux sociaux, Octoparse a déjà publié de nombreux tutoriels élaborés, comme Comment scraper des tweets sur Twitter ? De plus, Octoparse fournit le service de données, il vous suffit d'indiquer les sites à scraper et les données à extraire pour obtenir les données désirées.

Octoparse offre un plan gratuit et des plans premium (essai gratuit de 14 jours), et pour les projets académiques, une remise est disponible. Si vous en avez besoin, veuillez nous contacter.

 

 

2. Dexi.io

 

                            

Dexi.io est un autre outil d'automatisation d'extraction de données avec un prix de départ de 119 $/ mois. On peut l'utiliser de créer trois types de robots: extracteur, crawler et "ELT" avec ce logiciel.

A dire franchement, Dexi.io nécessite des connaissances en programmation, mais vous pouvez intégrer des services tiers pour la résolution de captcha, le stockage dans le cloud, l'analyse de texte, et même avec AWS, Google Drive, Google Sheets ...

Le forfait de Dexi.io payant est une fonctionnalité révolutionnaire de Dexi.io. Grâce aux modules complémentaires, vous pouvez débloquer plus de fonctionnalités disponibles dans Extracteur et Pipes.

 

3. OutWit Hub

                                               outwit hub

 

Contrairement à Octoparse et à Dexi.io, Outwit Hub offre une interface utilisateur graphique simpliste, ainsi que des fonctions de scraping sophistiquées. Outwit Hub a commencé comme une extension Firefox et s'est ensuite transformé en un logiciel.

Sans besoin d'expérience préalable en programmation, OutWit Hub peut extraire et exporter des liens, des adresses e-mail, des actualités RSS et des tableaux de données vers des bases de données Excel, CSV, HTML ou SQL.

Outwit Hub possède des fonctionnalités exceptionnelles "Fast Scrape", qui récupèrent rapidement les données d'une liste d'URL. Pour les débutants, vous devrez peut-être suivre des tutoriels et de la documentation aléatoires car l'application de scraping n'a pas de pointer-cliquer sur l'interface.

 

4. Scrapinghub

 

                                                 scrapinghub

Scrapinghub est une plate-forme de web crawling basée sur le cloud qui vous permet de mettre à l'échelle vos crawlers et offre un téléchargeur intelligent pour contourner les contre-mesures de bot. Les services de Web scraping clés en main et les ensembles de données prêts à l'emploi.

L'application se compose de 4 grands outils: Scrapy Cloud pour le déploiement et l'exécution de robots d'exploration Web basés sur Python; Portia est un logiciel open source pour extraire des données sans codage; Splash est également un outil de rendu JavaScript open source pour extraire des données de pages Web utilisant JavaScript; Crawlera est un outil pour éviter d'être bloqué par des sites Web, par des crawlers à partir de plusieurs emplacements et adresses IP.

Au lieu de fournir une suite complète, Scrapehub est une plate-forme de web scraping assez complexe et puissante sur le marché, sans oublier que chacun des outils proposés par Scrapehub est facturé individuellement.

 

5. Parsehub

 

 

                                      parsehub

Parsehub est un autre scraper sans codage sur le marché, prenant en charge Windows, Mac OS X et Linux. Il propose une interface graphique pour sélectionner et extraire les données des pages JavaScript et AJAX. Les données peuvent être extraites des commentaires imbriqués, des cartes, des images, des calendriers et même des fenêtres contextuelles.

De plus, Parsehub dispose également d'une extension basée sur un navigateur pour lancer instantanément votre tâche de scraping. Les données peuvent être exportées au format Excel, JSON ou via l'API.

La chose controversée à propos de Parsehub est liée à sa tarification. La version payante de Parsehub commence à 149 $ par mois, ce qui est plus élevé que la plupart des produits de scraping sur le marché, ex: le plan standard d'Octoparse ne coûte que 89 $ par mois pour un nombre illimité de pages par exploration. Il existe un forfait gratuit mais malheureusement limité à 200 pages et 5 travaux de scraping. 

 

Conclusion

Outre ce que peuvent faire les outils de Web scraping automatique, de nombreux canaux de médias sociaux proposent désormais des API payantes aux utilisateurs, aux universitaires, aux chercheurs et aux organisations spéciales, telles que Thomson Reuters et Bloomberg dans le service de presse, Twitter et Facebook dans les réseaux sociaux.

Avec le développement de prospère en ligne, les médias sociaux ouvrent de nombreuses nouvelles opportunités pour que votre entreprise se démarque dans son domaine, en écoutant mieux vos clients et en interagissant avec vos clients potentiels et actuels de manière inédite. 

 

En savoir plus : 

Comment extraire des données de Twitter sans codage

Scraper les informations vidéo de YouTube 

Scraper les publications publiques de Facebook

Est-il possible de scraper les données publiques de LinkedIn?

Scraper les données de publication d'Instagram

 

Téléchargez Octoparse pour démarrer le web scraping ou contactez-nous pour des autres
questions sur le web scraping !

Contactez-Nous Télécharger
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Découvrez comment nous utilisons les cookies et comment vous pouvez les contrôler en cliquant sur les paramètres des cookies. Si vous continuez à utiliser ce site, vous consentez à notre utilisation des cookies.
Accepter Rejeter