logo
languageFRdown
menu

LinkedIn scraping nocode pour extraire les données publiques

6 minutes de lecture

LinkedIn est maintenant plus qu’un réseau social. Avec plus de 3 millions d’entreprises qui y ont créé une page d’entreprise et plus de 774 millions de professionnels, LinkedIn a une valeur considérable. LinkedIn peut être utilisé pour tout ce qui concerne la vie professionnelle : trouver du travail, des employeurs, des prestataires, développer les affaires, etc. C’est là où fouiller de la valeur commerciale.

Dans l’article suivant, nous parlerons des connaissances en matière de scraping de données LinkedIn et du meilleur scraper LinkedIn pour vous aider à extraire des données de LinkedIn facilement et rapidement.

Est-il légal de faire le scraping de LinkedIn

LinkedIn déclare dans ses CGU qu’un utilisateur de LinkedIn n’est pas autorisé à scraper ou à copier les profils et les informations d’autrui par des outils manuels ou automatisés.

Que faire si j’ai besoin de données de LinkedIn ? Un fournisseur de données qui n’accepte pas les CGU de LinkedIn peut vous aider à rassembler les données à partir des résultats des moteurs de recherche publics ou d’autres canaux. Ou bien, vous pouvez essayer de vous souvenir de tout ce dont vous avez besoin (qui est presque impossible).

Cela n’est pas du tout pratique. En effet, vous pouvez obtenir les données publiques conformément à votre législation locale. Le web scraping est maintenant légal dans de nombreux pays au cas où on l’utilise pour extraire les données publiques. Cependant, attention que ce sont des informations librement accessibles mais pas librement réutilisables. Il convient de rester attentif à l’utilisation des données et de plus, à la protection des informations personnelles. Quant à ces dernières, elles ne sont pas librement réutilisables et ne peuvent être réexploitées à l’insu de la personne concernée.

Pour savoir plus de la légalité de scraping LinkedIn

LinkedIn scraping, pour quoi faire

Les données LinkedIn sont largement recherchées. Etant donné que plus de 774 millions de comptes (selon Wikipédia) d’entreprise ou de professionnels, ce réseau social devient un réseautage important dans la vie professionnelle. Dans le passé, ces données intéressent le plus les managers de ressources humaines qui y publient des offres d’emploi et chcherchent des candidats pour un certain poste. Et donc, ils extraient les profils qui mentionnent une certaine compétence, par exemple, Python. Maintenant, on en profite également pour la recherche de partenaires, de collaborateurs ou de prospects.

Il n’est pas à prouver à quel point les données Linkedin sont chères. Et cet article vise plutôt à vous introduire quelques méthodes nocode pratiques pour obtenir les données Linkedin facilement.

Meilleur logiciel nocode pour extraire les données Linkedin

Je recommande tout d’abord Octoparse. Ce n’est pas un outil destiné seulement au scraping de Linkedin, mais un logiciel d’extraction de données qu’on peut utiliser pour collecter les données de 98% de sites Web. En tant que outil de non-codage, Octoparse a pour but de rendre le web scraping accessible à tous pour que tout le monde, surtout ceux qui n’ont pas de connaissance technique mais ont besoin d’un grand nombre de données, puissent scraper les données sans codage. On peut dire que c’est un outil facile à utiliser mais puissant dans l’extraction de données.

Octoparse propose deux modes de scraping :

 

Mode 1 – Octoparse template

Les modèles de web scraping, ce qu’on dit template en anglais, désignent des scrapers pré-construits par l’équipe technique d’Octoparse. Jusque maintenant, ces modèles couvrent la plupart des sites populaires et y compris, Linkedin. Pour l’instant, un modèle est disponible pour récupérer les informations détaillées sur des postes de Linkedin. Mais nous continuons de développer plus de modèles dans la fin de satisfaire les besoins des utilisateurs. Vous pouvez nous abonner sur Twitter pour suivre de près les mises à jour.

 

Linkedin scraping

 

 

Pour l’utiliser, trois étapes sont suffisantes.

Étape 1 – Trouver le modèle LinkedIn par recherche et lire l’introduction pour vous assurer que ce modèle répond à vos besoins.

Étape 2 – Cliquer sur “Try it” et entrer les mots-clé que vous ciblez, comme “Web”.

Étape 3 – Lancer la tâche de scraping et puis exporter les données récupérées.

 

Voilà les données que j’ai obtenu en 90 secondes.

 

linkedin data scraping

 

 

N’est-ce pas facile ? Je vous invite à télécharger le logiciel d’Octoparse et l’installer pour découvrir les modèles prêts-à-l’emploi.

 

 

Mode 2 – Personnaliser son workflow de scraping

Au cas où aucun modèle n’est pas parfait pour vous, vous pouvez créer un scraper par vous-même. Ne vous inquiétez pas, l’interface de pointer-cliquer d’Octoparse vous permet de le faire totalement sans coder et il y a la fonctionnalité d’auto-détection qui facilite davantage le travail. Vous y arriverez dans quelques clics. Voici les étapes simples pour configurer un scraper capable d’extraire à grande échelle les données de Linkedin.

 

Étape 1 – Copier l’URL LinkedIn cible et coller-la dans Octoparse avant de cliquer “Start”.

 

linkedin scraping

Étape 2 – Cliquer “Auto-detect webpage data” pour démarrer la détection automatique. Le robot détectera la structure de la page et collectera les données dont vous avez besoin probablement.

Étape 3 – Checker les données dans le panneau de Data Preview, et faire des modifications si nécessaire, par exemple, surnommer les champs de données. Après ça, cliquer sur “Create workflow”, vous verrez un flux de travail à droite de la fenêtre. En cliquant sur chaque action du diagramme, vous pouvez avoir un aperçu de son fonctionnement et vérifier s’il fonctionne comme prévu.

Étape 4 – Lancer le scraping en cliquant sur le bouton “Run” et choisir d’exécuter le scraping sur votre appareil local ou sur Cloud.

Étape 5 – Quand la tâche est terminée, exporter les données récupérées dans un fichier Excel, CSV ou JSON, voire dans une base de données via API.

 

Si vous rencontriez des problèmes dans l’utilisation d’Octoparse, n’hésitez pas à nous contacter.

D’autres outils destinés au Linkedin scraping

En général, deux genres de compagnes founissent le scraping de Linkedin : le premier comprend des outils de web scraping, comme Octoparse et Phantombuster, etc, tandis que le deuxième se réfère aux agences de growth, comme Derrick, puisque les données de Linkedin est une valeur commerciale. A part les outils de web scraping comme Octoparse qui peuvent être employés pour scraper toutes sortes de sites et bien sûr Linkedin, il y a des outils (extension ou logiciel) qui méritent d’un essai. Ici, je cite quelques-uns.

 

Phantombuster

PhantomBuster est une plate-forme d’automatisation de données en ligne qui permet aux utilisateurs de collecter des informations à partir de sites web et de services en ligne tels que LinkedIn, Twitter, Facebook, Instagram, etc. La plate-forme offre une variété d’outils et de fonctionnalités pour automatiser les tâches de collecte de données telles que le scraping de pages web, l’extraction d’emails, le suivi de comptes Twitter, l’envoi de messages automatisés et bien plus encore.

 

Derrick

Derrick est une extension que vous pouvez installer sur Google Sheet pour importer, nettoyer et enrichir les données de LinkedIn vers Google Sheets et même trouvez l’adresse email. Pour les représentants des ventes, les agents commercials, les spécialistes du marketing numérique ou les Growthhackers qui atteignent les prospects par le biais d’emails, de campagnes marketing, cet outil aide à économiser du temps.

 

Waalaxy Prospection Linkedin

Waalaxy est très connu pour ses excellents contenus sur son blog, mais aussi pour ses outils de prospection. L’utilisation est très simple et quelques clics sont suffisants. Il s’agit d’une extension Chrome que vous devez installer sur votre navigateur. Et puis, vous arrivez sur la page de relations. Cliquez sur l’icône Waalaxy en haut à droite de votre navigateur, créez une campagne « Relations » en cliquant sur « Créer une liste » puis sélectionnez le nombre de profils que vous voulez scraper, et enfin cliquez sur valider. Voilà un tutoriel à suivre.

 

Le web scraping sert depuis toujours comme un outil de production et d’efficacité dans l’extraction de données. Il s’applique à tout domaine où se présente un besoin de données. LinkedIn est la meilleure base de données BtoB au monde, ce qui rend le scraping de Linkedin un sujet populaire et demandé. Dans cet article, j’énumère plusieurs outils nocode destinés à l’extraction de données de Linkedin. Et j’espère que cela vous aidera dans la croissance de votre compagne.

 

Articles populaires

Explorer les sujets

Commencer votre découverte de Octoparse dès maintenant

Télécharger

Lecture conseillée