Les tableaux sont l’une des représentations de données les plus courantes sur les sites Web car ceux-ci permettent de visualiser facilement de grandes quantités de données en lignes et en colonnes et facilitent l’analyse comparative. Quand un site Web doit présenter un grand nombre de données, le format tableau est le choix idéal.
Vous verrez donc des tableaux sur les sites Web liés au sport, à la finance et à d’autres niches où de grandes quantités de données doivent être affichées. Ces données peuvent être importantes pour la recherche et l’identification des tendances et des opportunités. Et on veut très souvent les importer vers Excel et les enregistrer sur des appareils locaux pour des analyses ultérieures.
Cet article de blog vous montrera 3 méthodes code ou nocode d’exporter facilement des tableaux HTML vers Excel. Allons découvrir !
Extraire un tableau HTML vers Excel/CVS sans aucun code avec Octoparse – outil de web scraping
Pour extraire n’importe quel contenu depuis des pages Web sans code, on tombe souvent sur des outils de web scraping nocode. Ces derniers permettent aux utilisateurs d’extraire facilement les textes, les liens, les images et les tableaux bien sûr.
L’une des façons les plus simples d’exporter un tableau HTML dans Excel est d’utiliser Octoparse. Il s’agit de l’un des meilleurs outils de scraping, qui permet d’extraire des données de pages web sans codage. Les utilisateurs peuvent facilement configurer uu scraper grâce à son interface de type pointer-cliquer. Il propose également des fonctions avancées telles que la pagination, la boucle, l’extraction programmée, la rotation des adresses IP, les solveurs de captcha, etc.
Étapes pour extraire un tableau HTML vers Excel avec Octoparse
Vous pouvez facilement exporter des tableaux HTML au format Excel ou CSV à l’aide d’Octoparse en suivant les étapes simples suivantes. Vous pouvez également regarder le guide vidéo qui vous aidera à mieux comprendre l’ensemble du processus de récupération des données des tableaux.
Étape 1 : Copiez et collez l’URL de la page du tableau dans Octoparse.
Téléchargez Octoparse et ouvrez-le sur votre appareil. Collez ensuite l’URL à partir de laquelle vous souhaitez extraire les tableaux dans le champ de recherche de la page d’accueil d’Octoparse.
Étape 2 : Lancez la détection automatique pour que Octoparse crée un workflow automatiquement.
Démarrez l’auto-détection en cliquant sur le bouton “Auto-detect webpage” et Octoparse va détecter automatiquement la structure de la page web et créer un flux de travail en devinant votre intention et les données dont vous avez besoin. Après ça, c’est à vous de checker les données dans la section de “data preview” et d’apporter des modifications s’il y en a besoin en vous référant aux conseils donnés dans le panneau de tips.
Voilà une URL d’exemple, je vous invite à faire un essai si vous y êtes intéressé. De plus, un plan gratuit à vie est disponible dans Octoparse.
Étape 3 : Exécutez la tâche et exportez les données.
Cliquez sur le bouton “Run” pour commencer l’extraction de données de tableaux. Les données extraites peuvent être exportées dans des formats tels que CSV, Excel ou JSON. Si vous souhaitez exporter directement vers une base de données, vous pouvez également le faire avec API.
Importer un tableau HTML vers Excel directement
Vous pouvez également utiliser la fonction “Get data from web” d’Excel pour importer directement le tableau HTML dans Excel. Vous pouvez suivre les étapes ci-dessous pour importer directement des tableaux HTML dans Excel.
Étape 1 : Ouvrez le fichier Excel dans lequel vous voulez importer le tableau. Ensuite, dans le ruban, en haut, cliquez sur Données.
Étape 2 : Cliquez ensuite sur l’option ‘From Web’. Entrez l’URL à partir de laquelle vous voulez importer le tableau.
Étape 3 : Dans la “Navigator Section”, sélectionnez le tableau que vous voulez importer et cliquez sur “Transform Data”.
Étape 4 : Enfin, cliquez sur “Close and Load” et les données du tableau seront chargées dans la feuille Excel.
Pour un guide plus détaillé, veuillez consulter ce tutoriel qui introduit Excel requête et Excel VBA pour réaliser une importation directe des tableaux HTML.
Exporter un tableau HTML vers Excel avec JavaScript
Vous pouvez également utiliser un code Javascript pour exporter le tableau HTML vers Excel.
Le code ci-dessus crée un bouton pour exporter le HTML vers un tableau. Vous pouvez également en savoir plus à ce sujet ici.
Tout d’abord, nous obtenons le tableau en utilisant la fonction getElementsByID(). Ensuite, une fois que nous avons obtenu le tableau de la page, nous allons utiliser la bibliothèque TableToExcel et le convertir au format Excel.
Nous définirons ensuite les noms du fichier Excel et de la feuille Excel. Dans l’exemple ci-dessus, “file.xlsx” est le nom du fichier, et le nom de la feuille est “Sheet 1”. Vous pouvez modifier ces valeurs pour changer le nom.
Toutefois, si vous n’aimez pas coder, vous pouvez utiliser les deux méthodes ci-dessus, qui vous permettront d’exporter facilement le tableau HTML au format Excel.
Ainsi, si vous souhaitez exporter un tableau HTML au format Excel, vous pouvez utiliser les trois méthodes ci-dessus. Si vous savez coder, vous pouvez utiliser la méthode Javascript pour extraire les données du tableau HTML, ou bien vous pouvez utiliser Octoparse qui est nocode et assez puissant pour récupérer les données à grande échelle ou importer directement les données dans Excel en utilisant la fonction “Obtenir des données du Web” d’Excel.