Les abonnés Twitter sont des personnes qui sont intéressées par votre contenu et votre produit. Ils représentent une cible privilégiée pour mieux analyser un concurrent, un influenceur ou pour réussir une campagne de marketing. En effet, ces abonnés sont des clients potentiels ou existants de votre compte, ce qui les rend extrêmement précieux pour atteindre vos objectifs marketing.
Avec 6,8 milliards de visiteurs dans le monde, Twitter est en quatrième position sur la liste des sites les plus visités. Cela en fait une plateforme importante pour le marketing en ligne, la prospection du business et la stratégie de marque. De nombreuses entreprises y créent un compte pour partager leurs nouveautés, faire leur marketing ou s’approcher davantage de leurs clients et utilisateurs. En outre, presque tous les influenceurs de médias sociaux sont actifs sur Twitter, avec un nombre incroyable d’abonnés.
Toutes ces données sont essentielles pour l’analyse, la promotion, le marketing et la compréhension. Contrairement à d’autres sites de médias sociaux, Twitter permet activement aux gens de profiter de ses données publiques. Il est donc important de savoir comment récupérer des abonnés sur Twitter pour maximiser l’impact de votre compte et atteindre vos objectifs marketing.
Données sur les abonnés Twitter : clé pour marketing en ligne
Aujourd’dui, la plupart des campagnes en ligne se déroulent sur des plateformes de réseaux sociaux et les abonnés sont essentiels. Ici, je ne parle pas seulement d’abonnés de votre compte, mais également ceux de vos concurrents, des collaborateurs existants ou potentiels, et des influenceurs. Par exemple, si un homme est attiré par le maillot de pain, les lunettes de soleil l’intéresse probablement.
Mais pourquoi on dit que les données sur ces abonnés Twitter sont clé pour le marketing de ligne ?
Premièrement, ces données aident à comprendre mieux son cible pulic. Quelle est leur sexe, location, centre d’intérêt, etc. A travers cela, on obtient un persona utilisateur, ce qui leur permet d’adapter leur stratégie de marketing. En outre, en sachant clairement le persona de vos abonnés, vous pouvez également créer des contenus qui peut sûrement attirer les gens de ce genre, soit les clients potentiels, vers votre compte Twitter.
Les données des abonnés Twitter font effet dans un autre sénario important : quand on veut éloborer une coopération avec un KOL/KOI. On sait que dans l’industrie de contenu, il est inappropre de faire attention uniquement au nombre d’abonnés, mais plutôt d’analyser si les fans de cet influenceur est probablement intéressés par le produit et le service proposé.
En bref, les données, et celles sur les abonnés Twitter, sont des ressouces qui ont une valeur inestimable pour le marketing en ligne. C’est à vous de les découvrir !
Peut-on récupérer les données sur des abonnés Twitter ?
Oui, il est possible et légal de récupérer les données depuis Twitter à condition que ces dernières sont accessibles au public. Les tweets, les engagements, les hashtags et les abonnés sont parmi les données qui intéressent le plus les gens dans des industries relatives. Certains les récupèrent pour mener une analyse de sentiment, d’autres pour analyser l’opinion publique devant des affaires sociales, par exemple, la présidentielle.
Des projets d’extraction de données peuvent être effectués principalement sous trois méthodes : utiliser un outil de scraping nocode, confier à un programmeur et externaliser la tâche de données. Mais franchement, dans notre cas, récupérer les données sur des abonnés Twitter est très facile. Même les non-codeurs peuvent créer un web scraper en dix minutes pour les obtenir. Donc, il est le plus recommendé de profiter d’un outil d’extraction de données nocode pour y arriver.
Plusieurs outils de web scraping sont disponibles sur le marché, et pour le scraping de Twitter, Octoparse est bel et bien le meilleur choix. C’est totalement no-code avec un interface de type pointer-cliquer, surtout adapté aux non-codeurs. En rendant l’extraction de données facile et accessible, Octoparse est choisi par les équipes de petite taille, jusqu’aux grande entreprises, par les individus, les freelances et les étudiants et les professeurs.
Méthode sans codage pour récupérer facilement les abonnés Twitter
Tout le monde, qui ne sait pas coder ou qui ne veut pas coder (en fin de compte, c’est plus économique d’utiliser l’outil de scraping que d’écrire des codes), vous êtes invité à profiter de l’Octoparse, qui a réussi à rendre le web scraping accessible à tous, et donc chacun maîtrise une bonne pratique pour extraire à grande échelle les données qui alimentent leur travail, analyse ou études. En outre, pas besoin de s’inquiéter de la complétitude des données. Octoparse vous permet d’obtenir toutes les données visibles sur des pages Web depuis presque n’importe quel site, grâce à des fonctionnalités sophistiquées pour gérer la connexion, AJAX, JSON, le défilement infini, le blocage, les Captchas et d’autres problèmes complexes.
Maintenant, voyons tout d’abord comment on peut obtenir les données sur les abonnés Twitter en quelques étapes sans code avec Octoparse pour évaluer si ce logiciel satisfait vos besoins.
Dans ce cas, je cherchera à récupérer la liste d’abonnés du compte OctoparseFr Twitter pour savoir quels sont les abonnés, à quoi ils s’intéressent et s’il y a des influenceurs selon le nombre de leurs abonnés. Donc, je vais extraire : nom, description, nombre d’abonnés, lien du profil. Allez-y !
Étape 1 : obtenir l’URL cible
Dans notre cas, c’est https://twitter.com/OctoparseFr/followers
Étape 2 : commencer le projet dans le logiciel
Saisir l’URL dans la barre de recherche de la page d’accueil.
Étape 3 : créer une boucle
Cliquer sur le premier abonné et puis le deuxième, vous verrez que toute la liste este surlignée en vert, et là, choisir “Loop click each element” pour cliquer entrer dans la page de profil de chacun.
Étape 4 : la pagination
Sur Twitter, les données se chargent avec le mode de défilement infini. Il suffit de suivre les instructions pour ce faire.
Étape 5 : extraire les données
Cliquer sur chaque champs de données qui vous intéressent et puis sélectionner “texte” ou “Link” dans le panneau de conseils. Pour notre exemple, c’est nom, description, nombre d’abonnés.
Étape 5 : extraire les données
Cliquer sur chaque champs de données qui vous intéressent et puis sélectionner “texte” ou “Link” dans le panneau de conseils. Pour notre exemple, c’est nom, description, nombre d’abonnés.
Étape 6 : extraire url du profil
S’agissant l’url de la page, deux clics.
Étape 7 : lancer la tâche
Cliquer sur “Run” et lancer la tâche localement ou sur Cloud.
Voilà, bien que en sept étapes, chacune est facile et ne nécessite que des clics. Voulez-vous l’essayer ? Pourquoi pas télécharger le logiciel et commencer votre essai dès maintenant ? ! Au cas où vous rencontriez des problèmes, n’hésitez pas à nous contacter, ou nous chercher sur Twitter.
Un autre choix – Python Twint destiné aux programmeurs
Twint est un scraper Twitter gratuit qui collecte les tweets avec les informations de contact comme les numéros de téléphone mobile et les emails. Il utilise l’identifiant d’un client Twitter et récupère ensuite tous les tweets de ce client, y compris les pistes. Avec cet utilitaire CLI Twitter, vous pouvez récupérer les tweets d’un client sans utiliser de privilèges API. En outre, vous pouvez choisir de recevoir uniquement les tweets avec un identifiant de courriel ou un numéro de contact si c’est tout ce dont vous avez besoin. Selon vos besoins, il vous suffit de spécifier quelques paramètres dans le CLI, et celui-ci s’occupera du reste. Cette application est capable d’effectuer diverses autres tâches en plus de la collecte de tweets, notamment d’obtenir les tweets les plus préférés des utilisateurs et leurs adeptes sur Twitter.
Voici quelques avantages de Twint :
- Peut récupérer presque tous les tweets (plus l’API de Twitter)
- Configuration initiale rapide ; l’anonymat et l’inscription à Twitter ne sont pas nécessaires
- Aucune restriction sur la fréquence
Tout d’abord, installez twint à l’aide de la commande pip.
Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de CLI de base-
twint -u nom d’utilisateur – Récupère tous les Tweets d’un utilisateur (n’inclut pas les retweets mais inclut les réponses)
twint -s pineapple – Collecte tous les Tweets contenant un ananas parmi les Tweets de tout le monde.
twint -u username –year 2022 – Collecte les Tweets qui ont été tweetés avant 2022.
twint -u username –since 2017-12-20 – Collecte les Tweets qui ont été tweetés depuis 2017-12-20 00:00:00.
twint -u username -o file.txt – Récupère les Tweets et les enregistre dans un fichier.txt.
twint -u username -o file.csv –csv – Récupère les tweets et les enregistre dans un fichier csv.
Pour obtenir uniquement les noms d’utilisateur des followers/followers, utilisez-
twint -u nom d’utilisateur –followers
twint -u nom d’utilisateur –following
Pour obtenir des informations sur les utilisateurs à partir d’une liste d’utilisateurs, utilisez-
twint –userlist inputlist –user-full
Conclusion
Pour les marketeurs, une analyse sur les abonnés déjà exsitants et potentiels constitue une partie importante si on veut connaître bien ses clients, la marché, et les attentes du public. Le scraping de ces données est un travail facile avec un outil d’extraction de données, et d’autant plus, c’est plus économique. En outre, Octoparse a développé plusieurs modèles de web scrpaing pour faciliter davantage la récupération de tweets, des hashtages et beaucoup d’autres, et je vous invite à les essayer.
J’espère que cet article vous aidera à récupérer les données avant d’y découvrir une valeur à ne pas manquer.