Avec le prospérité croissante de l’industrie d‘e-commerce, les clients s’adaptent progressivement au modèle de consommation en ligne et deviennent plus exigeants. Le changement de comportement d’achat crée certainement plus d’opportunités mais aussi plus de défis pour les drop shippers. Pour la plupart des propriétaires d’entreprises de livraison directe, la question qui se pose maintenant: comment améliorer votre entreprise pour vous démarquer de la concurrence et obtenir en permanence de nouveaux clients?
Vous avez probablement flairé la nouvelle tendance: le D2C (Direct-to-customers). Même si le terme circule depuis quelques années, peu de gens y ont prêté attention jusqu’à la pandémie de COVID-19. Avec la demande croissante de commerce électronique éliminant la barrière entre les vendeurs et les consommateurs, le D2C est maintenant un modèle de vente qui ne peut être ignoré.
Il y a certainement des choses que nous pouvons emprunter au modèle commercial D2C et utiliser pour le commerce de dropship.
“Selon l’analyse d’eMarketer en février 2021, les ventes de commerce électronique D2C aux États-Unis ont augmenté de 45,5% en 2020, générant environ 111,54 milliards de dollars et représentant 14% des ventes totales de commerce électronique de détail. Il est prévu que le D2C maintienne une croissance relativement stable chaque année jusqu’en 2023, date à laquelle les ventes de eCommerce D2C pourraient avoir atteint 174,98 milliards de dollars.”
Qu’est-ce que le D2C et qu’est-ce qui le rend si populaire?
Dans le cadre d’un modèle D2C (Direct-to-Customer), les propriétaires de marques peuvent vendre des produits directement à leurs clients sur les sites web officiels de leurs marques, au lieu de s’appuyer sur des magasins traditionnels, des marchés de commerce électronique ou toute autre plateforme intermédiaire.
Cette évolution a transcendé le modèle commercial traditionnel B2C à bien des égards. Les propriétaires d’entreprises appliquant une stratégie D2C auront un meilleur contrôle sur leurs marques sans qu’un détaillant ne s’interpose. Par conséquent, ils peuvent établir des relations plus étroites avec les clients finaux et être plus interactifs avec la demande du marché.
La différence entre le D2C et le Dropshipping?
Ne mélangez pas ces deux concepts. Les Dropshippers traitent directement les commandes des clients et expédient ensuite les produits en faisant appel à un fournisseur tiers. Comme vous l’avez déjà remarqué, le coût du stockage physique constitue la marge d’opportunité. Les Dropshippers n’ont pas d’investissement initial pour détenir des stocks MAIS ce n’est pas viable à long terme. En revanche, le modèle D2C ne semble pas être une approche légère car vous devez non seulement payer pour le stockage mais aussi pour tout ce qui entoure l’opération. Cependant, les partisans du modèle D2C savent que ceux qui se rapprochent des clients peuvent tenir bon jusqu’à la fin de la compétition.
Si vous voulez construire une entreprise de Dropshipping durable comme le modèle D2C, il n’est pas difficile de réaliser que vous n’avez besoin que de quelques éléments pour avancer : des fournisseurs fiables, la connaissance de vos clients et une solution d’exécution des commandes de haut niveau. Voici à quoi ressemble une stratégie de drop-ship à un niveau élevé:
Commencer avec les bons fournisseurs
Un fournisseur fiable qui vend des produits adaptés à la niche marketing pourrait vous faire gagner plus de chances. Quand on pense aux fournisseurs, on pense à Aliexpress ou à d’autres entreprises locales qui peuvent fournir des produits de qualité à meilleur coût.
Avec tant d’idées de produits à examiner et tant d’informations disponibles en ligne, il peut s’avérer plus difficile d’effectuer une recherche marketing approfondie pour trouver un bon produit. C’est là que le web scraping vient à votre secours.
Le scraping web est la meilleure pratique pour récupérer des données web éparses dans un format utilisable. Il permet de récupérer des informations sur les produits provenant de plusieurs sources dans un format organisé et structuré. Enfin, les données peuvent être synchronisées avec votre boutique en ligne via une intégration API, qui relie vos boutiques en ligne et vos fournisseurs de manière transparente. Il peut vous fournir des informations de base sur les produits, notamment Le prix, le nom du produit, l’UGS, l’inventaire et les URL des images.
Ensuite, collecter des données pour bien comprendre vos clients.
Chaque action d’un client offre un aperçu précieux de son comportement. Pour déterminer comment les clients réagissent à vos produits ou à ceux de vos concurrents, vous pouvez surveiller les produits sur les places de marché. Cela vous donne un meilleur aperçu de votre position sur le marché. Des outils comme Octoparse permettent de recueillir des informations telles que les avis, les critiques, les évaluations, les niveaux de stock, etc.
Présentez votre marque avec une vitrine en ligne
Au lieu de dépendre d’une place de marché comme Amazon qui propose un million de variétés de produits en concurrence les unes avec les autres sur chaque ligne de produits, avoir une boutique en ligne autonome vous permet de présenter vos produits uniques. Le plus intéressant est que vous avez le contrôle total du trafic et des clients finaux avec lesquels vous pouvez établir des relations et partager une expérience de marque personnalisée.
Le géant du rasoir Harry’s a opté pour la stratégie marketing exacte qui lui a permis de réaliser plus d’un million de dollars de ventes dès le premier mois et de grimper rapidement à 100 millions de dollars en deux ans. Andy Katz-Mayfield, le cofondateur de Harry’s, a compris que les consommateurs avaient besoin de produits simples mais efficaces et agréables à utiliser. Cette constatation l’a incité à créer sa propre entreprise de rasoirs, qui propose un modèle de vente simple : un excellent rasoir livré directement chez vous.
Quelle est la différence? Harry’s s’efforce de proposer un parcours d’achat simplifié mais personnalisé, ainsi qu’une histoire de marque authentique qui correspond aux attentes des clients. Ainsi, les clients se sentent plus proches de la marque et apaisent facilement leurs inquiétudes face à une nouvelle entreprise.
Enfin, améliorez les services d’exécution des commandes et donc l’expérience client
En tant que dropshipper, vous êtes probablement habitué à ce que les fournisseurs s’occupent de l’ensemble du processus d’exécution des commandes sans y prêter beaucoup d’attention. Mais si ce travail de “dernier kilomètre” devient problématique, tous vos efforts précédents pour améliorer l’expérience client seront ruinés. Un statut de commande transparent, des produits de qualité comme promis dans les listes, des emballages avec une visibilité constante de la marque, un service après-vente réactif… Il y a de nombreux aspects que vous devez prendre en compte pour améliorer les solutions d’exécution des commandes.
“80 % des décisions d’achat sont prises à domicile.” Profitez de l’occasion pour développer vos affaires. Si un soutien et des ressources pertinentes sont nécessaires, nous sommes là pour vous aider !