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30 Outils & Ressources pour les Recherches Académiques

12 minutes de lecture

Merriam-webster définit la “recherche” comme “une exploration minutieuse ou scrupuleuse, une interrogation ou un examen studieux(se), la collecte d’informations sur un sujet particulier”. Evidemment, ce n’est pas facile de mener une recherche académique, nous avons donc rassemblé ici 30 outils pour faciliter votre recherche, y compris :

10 Outils des gestion de recherches

1. MarginNote

Licence : Commerciale

MarginNote est un puissant outil de lecture destinés aux apprenants. Que vous soyez un étudiant, un enseignant, un chercheur, un avocat ou une personne curieuse qui a toujours envie d’apprendre, MarginNote sera un outil très convivial pour vous, car il peut vous aider à organiser, étudier et gérer un grand volume de fichiers PDF et EPUB efficacement. Cette application d’apprentissage tout-en-un vous permet de surligner des fichiers PDF et EPUB, de prendre des notes, de créer des cartes heuristiques, de consulter des flashcards et de vous épargne d’errer indéfiniment entre différentes applications. Il est disponible sur Mac, iPad et iPhone.

https://marginnote.com/

2. Zotero

Licence : Gratuite

Zotero est un outil gratuit et convivial pour vous aider à collecter, organiser, citer et partager vos recherches. Il est disponible sur Mac, Windows et Linux. Il peut non seulement prendre en charge de la gestion des données bibliographiques et des documents de recherche associés (tels que les fichiers PDF), mais aussi vous fournir d’autres fonctionnalités intéressantes, y comprises l’intégration du navigateur Web, la synchronisation des données en ligne, l’importation de textes, de notes de bas de page et de bibliographies, ainsi que la collaboration avec les logiciels de traitement de texte comme Microsoft Word et LibreOffice Writer.

https://www.zotero.org

3. RefWorks

Licence : Gratuite

RefWorks est un Web logiciel de gestion des références commerciales. Les bases de données de référence sont tous stockées en ligne, c’est-à-dire avec une connexion Internet, tous cettes données peuvent être consultées et mises à jour à partir de n’importe quel ordinateur . Les licences institutionnelles permettent aux universités de s’abonner à RefWorks au nom de leurs étudiants, professeurs et membres du personnel. Des licences individuelles sont également disponibles. Le logiciel permet de relier le compte RefWorks d’un utilisateur aux éditions électroniques de revues auxquelles la bibliothèque de l’institution est abonnée.

https://www.refworks.com

4. EndNote

Licence : Commerciale

EndNote est un outil logiciel standard pour la publication et la gestion de la bibliographie, et pour des citations et des références sur les ordinateurs de bureau Windows et Macintosh. C’est un logiciel de gestion des références qui peut non seulement vous libérer du travail fastidieux de collecter et d’organiser manuellement les documents de recherche et de mettre en forme la bibliographie, mais aussi faciliter le travail de coordination entre vous et vos collègues.

https://endnote.com

5. Mendeley

Licence : Gratuite

Mendeley Desktop est un logiciel académique gratuit (Windows, Mac, Linux) pour organiser et partager des documents de recherche et générer des bibliographies. il est équipé de 1 Go de stockage en ligne gratuit pour sauvegarder et synchroniser automatiquement votre bibliothèque.

https://www.mendeley.com

6. Readcube

Licence : Commerciale

ReadCube est un programme basé sur un ordinateur et un navigateur pour gérer, annoter et accéder aux articles de recherche universitaire. Il peut synchroniser votre bibliothèque tout entièrement, y compris les notes, les listes, les annotations et même les surlignages sur vos appareils, tels que votre bureau (Mac / PC), les appareils mobiles (iOS / Android / Kindle) ou même via le Web.

https://www.readcube.fr

7. Qiqqa

Licence : Gratuite

Qiqqa est un gestionnaire de recherche et de référence gratuit. Sa version gratuite peut gestionner des PDF suralimentés, des rapports d’annotation, des expéditions, des publicité et vous fourni d’un stockage en ligne gratuit de 2 Go.

http://www.qiqqa.com

8. Docear

Licence : Gratuite

Docear offre une interface en section unique aux utilisateurs, qui réalise l’organisation la plus complète de votre littérature. Cette application combine seule plusieurs outils (gestion des pdf, gestion des références, carte cognitive,…). Il est tout à fait un système de recommandation qui peut vous aider à découvrir de nouvelles publications: Docear recommande des articles gratuits, intégraux, qui peuvent être téléchargés instantanément et répondent à vos besoins d’informations.

http://www.docear.org

9. Paperpile

Licence : Commerciale

Paperpile est un logiciel de gestion de références commerciales basé sur le Web, qui se spécialise particulièrement sur l’intégration avec Google Docs et Google Scholar. Certaines parties de Paperpile sont implémentées dans Google Chrome en tant qu’extension de navigateur.

https://paperpile.fr/

10. JabRef

Licence : Gratuite

JabRef est un gestionnaire de références bibliographiques open-source. JabRef utilise BibTeX, le format de bibliographie standard LaTeX comme son format de fichier natif. JabRef est une application de bureau qui fonctionne sur la machine virtuelle Java (version 8) aussi bien que sur Windows, Linux et Mac OS X. Les entrées peuvent être trouvées dans des bases de données externes et les entrées BibTeX y peuvent être récupérées. Les sources incluent arXiv, CiteseerX, Google Scholar, Medline, GVK, IEEEXplore et Springer.

10 Ressources de Référence / d’Index

1. Google Scholar

Google Scholar est un moteur de recherche Web qui peut être accédé librement. Il peut indexer les textes et les métadonnées intégrallement des littératures scientifiques, couvrant une grande éventaille de formes et de disciplines. Il comprend la plupart des journaux et des livres universitaires électroniques évalués par des pairs, des articles de conférence, des thèses et des dissertations, des prépublications, des résumés, des rapports techniques et d’autres ouvrages scolaires, y compris des opinions de tribunaux et des brevets.

2. arXiv

arXiv (prononcé “archive”) est un entrepôt de pré-impressions électroniques (appelées e-prints) approuvés d’être publiées après modération, y compris les articles scientifiques dans les domaines des mathématiques, de la physique, de l’astronomie, de l’électrotechnique, de l’informatique, de la biologie quantitative, statistiques et finance quantitative, tous ceux qui sont accessibles en ligne. Dans de nombreux domaines des mathématiques et de la physique, presque tous les articles scientifiques sont auto-archivés avec l’aide du référentiel arXiv.

3. Springer

Springer Science + Business Media ou Springer, une partie de Springer Nature, a publié plus de 2900 revues et 290000 livres, couvrant de nombreux domaines telles que la science, l’humanité, la technologie et la médecine, etc.

4. Hyper Articles en Ligne

Hyper Articles en Ligne (HAL) est les archives ouvertes où les auteurs peuvent déposer leurs documents scientifiques de tous les domaines académiques. Ces archives sont gérées par le Centre pour la communication scientifique direct, qui fait partie du Centre national de la recherche scientifique. Les articles publiés, voire ne qu’ être destinés à être publiés, peuvent y être mis en ligne pour autant que son contenu scientifique est justifié.

5. MEDLINE

MEDLINE (Medical Literature Analysis and Retrieval System Online, ou MEDLARS Online) est une base de données bibliographique des sciences de la vie et des informations biomédicales. Il comprend des informations bibliographiques destinées aux articles de revues universitaires couvrant la médecine, les soins infirmiers, la pharmacie, la dentisterie, la médecine vétérinaire et les soins de santé. MEDLINE couvre également une grande partie de la littérature biologique et biochimique, ainsi que des domaines comme l’évolution moléculaire.

Créé par la Bibliothèque nationale de médecine des États-Unis (NLM), MEDLINE est disponible gratuitement en ligne et peut être trouvé via le système d’entrée du centre national d’informations biotechnologiques de PubMed et de NLM.

6. ResearchGate

ResearchGate est un réseau social pour les scientifiques et les chercheurs [3]. Ils y peuvent partager des articles, poser et répondre des questions et trouver des collaborateurs. [4] Selon une étude de Nature et un article de Times Higher Education, il s’agit du plus grand réseau social académique destiné aux utilisateurs actifs.

7. CiteSeerx

Propriétaire : Pennsylvania State University

CiteSeerx (CiteSeer) est un moteur de recherche public et une bibliothèque numérique pour les articles scientifiques et universitaires, principalement dans les domaines de l’informatique et des sciences de l’information. Beaucoup de personnes le considèrent comme le premier moteur de recherche spécialisé dans les articles universitaires et le premier système automatisé dans l’indexation des citations. CiteSeer détient un brevet amérique n ° 6289342, intitulé “Autonomous citation indexing and littérature navigation using citation context”.

8. Scopus

Propriétaire : Elsevier

Scopus est la plus grande base de données de résumés et de citations dans le monde pour les articles académiques examinés par des pairs. Avec plus de 22 000 articles archivés par plus de 5 000 éditeurs internationaux. Vous pouvez l’utiliser gratuitement pour trouver n’importe quel auteur, ou l’utiliser comme un assistant de feed-back d’auteurs pour vérifier votre profil d’auteur sur Scopus.

9. Emerald Group Publishing

Emerald Publishing a été fondée en 1967 et gère maintenant près de 300 revues, plus de 2500 livres et plus de 1500 cas d’enseignement, couvrant les domaines de la gestion, de la commerce, de l’éducation, des études de bibliothèque, des soins et de l’ingénierie.

10. Web of Science

Propriétaire : Clarivate Analytics (Les États-Unis)

Web of Science (anciennement connu comme Web of Knowledge) est un service basé sur des abonnements en ligne, qui se spécialise dans l’indexation de citations scientifiques, initialement produit par Institute for Scientific Information (ISI).

5 Outils de collecte d’enquêtes

1. Google Forms

Si vous avez déjà un compte Google, Google Forms sera une option simple pour vous. Il peut réaliser la recherche de menu, répondre une série de questions de l’ordre aléatoire, limiter les réponses à une fois par personne, résoudre les thèmes personnalisés, générer automatiquement des suggestions de réponses lors de la création de formulaires et fournir d’une option “Télécharger un fichier” aux utilisateurs qui demandent y partager le contenu.

De plus, les réponses peuvent être synergées sur Google Drive, les utilisateurs arrivent ainsi à les télécharger au nom personnel au lieu de leur entreprise, mais avec une limitation de stockage initialement fixée à 1 Go.

https://www.google.fr/forms/about

2. Survey Monkey

Survey Monkey est largement connu dans le domaine, mais coûte cher. Si vous souhaitez une interface utilisateur simple pour les enquêtes de base, il sera un excellent choix pour vous , car son plan gratuit peut traiter des enquêtes illimitées, cependant, chaque enquête est limitée à 10 questions.

https://www.surveymonkey.com

3. Survey Gizmo

SurveyGizmo peut être personnalisé pour répondre aux demandes de collecte de données de tous genres. Sa version gratuite a 25 types de questions, ce qui vous permet d’écrire une enquête pouvant répondre à tous les besoins spécifiques. Il propose en total près de 100 types de questions différents qui peuvent tous être personnalisés comme vous le souhaitez.

https://www.surveygizmo.com

4. PollDaddy

PollDaddy est un logiciel de sondage en ligne qui permet aux utilisateurs d’afficherv des sondages sur leur site Web ou d’inviter des interviewés par e-mail. Sa version gratuite peut traiter des sondages illimités, 19 types de questions et même l’ajout d’images, de vidéos et de contenu de YouTube, Flickr, Google Maps, etc.  

https://polldaddy.com

5. LimeSurvey

LimeSurvey est un logiciel d’enquête open-source, une solution professionnelle de SaaS,  ou l’édition communautaire auto-chargée. Sa version professionnelle gratuite fournit 25 réponses / mois avec un nombre illimité d’enquêtes, un nombre illimité d’administrateurs et 10 Mo de stockage de téléchargement.

https://www.limesurvey.org

5 Ooutils de Collecte de Données Web

1. Octoparse

Octoparse est l’outil de scraping Web le plus facile à utiliser pour les personnes inexpérimentées. Sa version gratuite offre un nombre illimité de pages scrapées, 10 robots d’exploration et jusqu’à 10 000 enregistrements pour chaque exportation de données. Si les données à exporter dépassent 10 000, vous pouvez payer 5,9 USD pour les exporter toutes entières. Si vous avez des besoins plus compliqués, vous pouvez utiliser la fonctionnalité avancée d’Octoparse. Si cela est pour un programme, un prix bas est accessible.

https://www.octoparse.fr

2. Parsehub

Parsehub est un autre logiciel convivial scraping Web pour les non-programmeurs, qui est compatible avec plusieurs systèmes tels que Windows, Mac OS X et Linux. Sa version gratuite propose 200 pages par extraction, 5 projets publics et une durée de 14 jours pour la conservation de données.

https://www.parsehub.com

3. Docparser

Docparser peut transformer les documents PDF en données structurées et manipulables, et vous permet ainsi d’extraire des données spécifiques sous forme de PDF et de documents numérisés, de convertir de PDF en texte/JSON/XML, ou de convertir des tableaux PDF en CSV ou Excel, etc. Son prix de départ est de 19 $, comprenant 100 crédits d’analyse.

https://docparser.com

4. Scrapy

Scrapy est un outil open-source et collaboratif pour extraire les donnéesà partir de sites Web rapidement et tout simplement

https://scrapy.org

5. Feedity

Feedity peut extraire automatiquement le contenu et les données pertinents des pages Web publiques pour créer des flux RSS mis à jour en temps réel et convertir instantanément les actualités en ligne, ainsi que les articles, les forums de discussion, les opinions, les emplois, les actualités, les produits, les blogs, les communiqués de presse, les publications sur les réseaux sociaux ou tout autre contenu Web en annonces prêtes à être abonnées ou publiées. Avec un coût de 9 $ par moi, sa version de départ vous offrira 20 flux et un intervalle de mise à jour de 6 heures, .

https://feedity.com

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